13 Juin
  • This evénément has passed.

Vertigo d’Alfred Hitchcock ( à comparer avec Obsession de Brian de Palma projeté au Studio le vendredi 13 à 20h30). Débat animé par Pierre Charrel : BACK TO BACK “HITCHCOCK- DE PALMA”

Les amoureux du polar et du roman noir se retrouveront les 13, 14 et 15 juin 2014 pour faire le plein d’embruns et de sensations fortes, sur la digue-promenade du Havre l’après-midi et au Tétris  et au cinéma Le Studio le soir.

Le festival du « Polar à la Plage » organisé par l’association « Les Ancres Noires » montera ses chapiteaux face à la mer, pour accueillir des auteurs, des dessinateurs… et de la musique, des lectures, des débats, du théâtre, des contes et des films…

Nous attendons les auteurs : Tove Alsderthal – Jérémy Behm – Jacques Olivier Bosco – Abdel Hafed Bénotman – Paul Colize – Sandrine Collette – Victor del Arbol – Dominique Delahaye – Nicolas Jaillet – Jean-Paul Halnaut – Philippe Huet-Marin Ledun – Sophie Loubière – Marcus Malte  – Thierry Marignac – Sam Millar -Colin Niel -Hervé Sard – Soluto –   Heinrich Steinfest – Cathi Unsworth – Dan Waddell –

Les dessinateurs : Alph – Laurent Audouin – Deloupy – Aude Samama –  Eddy Simon

Samedi 14 juin

Au bout de la digue-promenade
De 14h à 19h

Dédicaces et rencontres avec les auteurs

• Jeu « Kikatué »
  • Lectures et jeux pour enfants de 3 à 6 ans avec l’association Bib’de Rue
  • Boutique des Ancres Noires
  • Rencontre avec l’association Les Amis d’Arsène Lupin
  • Odile Rosiau vend son jeu d’enquête policière : Qui est l’assassin de la soirée ?
  • Rencontre avec les éditions Rue du Départ et L’Atelier Mosésu (coll. L’embaumeur)

15h :Théâtre et cinéma (tout public) par la Cie Soleil Fruité : «Dans la marmite»

15h Animation et atelier de Laurent Audouin

Lire au Havre présente Laurent Audouin est l’illustrateur des célèbres Enquêtes de Mirette. Mirette a huit ans et deux passions : les voyages et les enquêtes à 100 à l’heure ! Jean-Pat, son « chassistant », a deux amours : les séries télé et leschoumoullouws, des guimauves très très molles et très sucrées. Il déteste les musées où le traîne sa maîtresse mais il sait se faire des amis et grâce à son œil de lynx, repère les indices comme pas deux ! Ensemble, ils font le tour du monde en se chamaillant. Malfaiteurs, gare à vous ! Mirette et Jean-Pat sont sur la piste !Atelier gratuit pour les  enfants de 7 à 77 ans  (inscription sur le site lireauhavre.fr ou auprès des bibliothèques)

16h30  Lire au Havre invite Corinne Belet

Extraits de polars et morceaux choisis pour des frissons et des frayeurs en compagnie de personnages hauts en couleurs, énigmatiques ou tout à fait ordinaires, tel votre voisin de palier ! Pour adultes.

17h  Contes  noirs par la célèbre Cie Autrement dire : « Sales Gosses  ! »

Conférences/débats dans le bus Dell’Arte

14h30 : « Psychogéographie du crime » avec Cathi Unsworth et Dan Waddell.16h « Le monde carcéral et l’écriture » avec S.Millar, H.Bénotman et V. del Arbol.

Expos

concours photos et vote du public
photos, textes et contributions des jeunes auteurs
Exposition photographique des Pictographistes

Musique sur la plage
15h : Sweet moma’s
16h : Les Enfants Rouges
17h : Anton

Au Tetris

21h concert gratuit à l’occasion de la sortie du 12ème CD Polaroïds Rock en présence des auteurs et des groupes
1-
 Polaroïds Rock

Dites, les Ancres Noires !

Enregistrer une compilation, avec douze titres, mêlant rock et polar, littérature noire et voix enfiévrées, à l’heure de la jouissive et planétaire insouciance de « Get Lucky » ou « I’m Happy », fabriquer un CD, avec livret illustrant de dessins les textes des chansons et les notes de pochette détaillées, à l’heure du téléchargement et de la musique « immatérielle », vous croyez que c’est raisonnable ? Non justement, et c’est parce que la création est aussi indispensable qu’inutile, pour la magie de ces rencontres originales entre poésie urbaine et énergie électrique, entre auteur et musicien(ne)s pros ou amateurs, pour votre plaisir aussi, nous l’espérons, que nous continuons.

VERTIGO (1958), alias SUEURS FROIDES dans la langue de Boileau et Narcejac desquels ce film est adapté, est le plus fascinant et le plus vénéneux des opus hitchcockiens ; l’un des deux ou trois chefs-d’œuvre du cinéma criminel et même du cinéma « tout court »… Presque vingt ans plus tard, Brian De Palma réinterpréte avec OBSESSION (1976), à sa très personnelle et très brillante manière, cette abyssale histoire d’amour fou se métamorphosant en amour à mort. Au couple Scottie (James Stewart) – Madeleine/Judy (Kim Novak) mis en scène par Alfred Hitchcock, Brian De Palma substitue celui formé par Michael (Cliff Robertson) et Sandra/Elizabeth (Geneviève Bujold). Et ce n’est plus à San Francisco mais entre La Nouvelle-Orléans et Florence que se déroule cette relecture depalmienne de VERTIGO. Mais éminemment fidèle à la troublante essence du « masterpiece » hitchcockien, Brian De Palma explore avec OBSESSION un foisonnant et envoûtant matériau narratif mêlant mystère criminel et introspection psychanalytique.

Pierre Charrel
Tarif : 5 euros par séance

Débute:
13 06 2014 - 9 h 00 min
Termine:
15 06 2014 - 20 h 00 min
Evénément Categories:
, , , , ,
Mots clés:
, , , , , ,
Site:

Organisateur