02 Juin
  • This evénément has passed.

par les Choeurs André Caplet et l’ensemble vocal Chorège

sous la direction de Jean Legoupil.

Soprano: Monique Trécan – Alto: Sylvie Deguy – Ténor: Yanis Benabdallah – Récitant : Pierre-François Garel – Pythonisse : Estelle Meyer.

En 1920, lorsqu’il décide la réouverture de son théâtre, le poète vaudois René Morax écrit un nouveau drame biblique sur la vie de David, pour une création prévue en juin de l’année suivante. Mais qui pour se charger de la musique de scène ? Les compositeurs locaux jusqu’ici sollicités refusent devant la brièveté des délais impartis. Ils proposent, avec avis favorable du grand Igor Stravinski, Arthur Honegger, un quasi inconnu en Suisse qui accepte immédiatement, sans même connaître le drame de Morax. La création, le 11 juin 1921 est un triomphe malgré les quatre heures de représentation.
     À l’été 1923, Honegger reprend sa partition pour transformer le « drame biblique » conçu pour le théâtre en « psaume symphonique en trois parties » exécutable en concert. René Morax réécrit un texte très condensé confié à un récitant, résumant l’action entre les pièces musicales. Cette version orchestrale va éclipser totalement la version originale.

A propos d’Arthur Honegger (1892-1955)
     Arthur Honegger est né le 10 mars 1892 au Havre. Il fait partie des rares compositeurs majeurs du XXe siècle à avoir écrit des oratorios, notamment Le roi David (1921).

« Nous avons choisi cette œuvre parce qu’elle nous semble emblématique, déclare Jean Legoupil. Écrite par un compositeur havrais, Arthur Honegger né au Havre en 1892, nous avions déjà donné le Roi David dans une version scénique à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance en 1992. L’œuvre va bientôt elle-même avoir 100 ans, elle était donc tout indiquée pour le quarantième anniversaire des choeurs André Caplet. Honegger a remporté un énorme succès avec cette œuvre et il est lui-même venu la diriger au Temple du Havre en 1924 ».

Date :

gratuit moins de 12 ans

Choisir un jour...

« mai 2022 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement

Fermer
Vice-président de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le fra...
Ou renouvelez votre adhésion en ligne