26 Nov
  • This evénément has passed.

L’association Maison de la culture du Havre et le Comité social et économique(CSE) Dresser-Rand proposent un ciné-débat lors de la projection unique du « DÉJEUNER SUR LE STADE (Avec notre usine en arrière-plan) »  (27 mn,  2021) de Jean-Charles Massera  suivie d’un temps d’échanges avec l’équipe du film.

« Quelque part en Europe de l’Ouest, dix salariés d’une usine appartenant à un grand groupe mondial (qui n’est jamais nommé) s’interrogent sur le sens de la lutte, sur les choix de vie que leur offre l’existence, leurs désirs et leurs espoirs, mettent en crise certaines certitudes… affrontent le réel par l’art et la fiction… recomposent une histoire. »

Ce film est né d’échanges avec un groupe de salariés et militants syndicaux CGT de l’entreprise Dresser-Rand qui se sont tenus à l’occasion d’une recherche réalisée par Thibaud Blaschka à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Jean-Charles Massera est artiste et écrivain, auteur de fictions et de pièces de théâtre (notamment de United Emmerdements of New Order – P.O.L, 2002 ; A cauchemar is born – Verticales, 2007 ; We Are L’Europe – Verticales, 2009), son travail d’image a également été exposé et diffusé dans de nombreux centres d’art, musées et festivals en Europe et en Amérique du Nord.

Thibaud Blaschka est chercheur : il a mené une enquête historique et sociologique à l’intersection des problèmes liés à l’art et à la culture dans leurs rapports au syndicalisme.

Le débat sera animé par Lucien Marchal, comédien, cofondateur avec Jacques Lassalle du Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, puis engagé dans l’action culturelle en milieu ouvrier, il a été directeur national des activités de la fédération nationale Travail & Culture (1978-1984) avant de créer Théâtre en Actes, école de théâtre et lieu de création.

Date :
26 novembre
Heure:
18 h 30 min -20 h 00 min
Prix:
Evénément Categories:
, ,

Cinéma le Sirius
5 rue Duguesclin, à l'angle du cours de la République
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
site: