11 Oct
  • This evénément has passed.

« Tous les hommes recherchent d’être heureux, écrit Pascal, c’est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu’à ceux qui vont se pendre » Comment définir ce bonheur qui est l’objet essentiel de l’existence humaine? Savons nous ce que nous voulons quand nous déclarons vouloir être heureux? Le bonheur est-il ce que nous pouvons espérer atteindre par nos efforts ou est -il seulement ce qui nous arrive « par bonheur »?

Telles sont les premières questions auxquelles est confrontée la réflexion philosophique. Loin d’enseigner des techniques du bonheur à la manière des ouvrages de « développement personnel » ou de prétendre délivrer une sagesse toute faite, elle se propose d’élucider sa nature, d’examiner les moyens pour le procurer ainsi que les obstacles que rencontre sa recherche.

(L’autre thème de la saison sera la lecture des Pensées de Pascal)

Jeudi 15 septembre,  Le bonheur.

Mardi 11 octobre,  Le bonheur

Jeudi 24 novembre,  Le bonheur

Mardi 6 décembre,  Trois regards sur le bonheur dans la poésie latine: Virgile, Horace, Ovide, par Denis Merle

Mardi 10 janvier,  L’égalité comme condition du bonheur, réflexions sur l’interprétation et les conséquences du principe d’utilité, par Armand Guillot

Jeudi 26 janvier,  Les Propos sur le bonheur d’Alain, par Nicolas Franck

Mardi 7 février,  Que nous apprend le désenchantement sur la recherche du bonheur? Réflexion à partir de l’oeuvre de Paolo Virno, par Hadi Rizk.

Mardi 21 mars,  Le bonheur

Mardi 4 avril,  La pensée utopique a-t-elle une efficacité politique ? Le bonheur face au réalisme politique, par Nicolas Bouchard.

Jeudi 27 avril,  La communauté politique comme lieu du bonheur, par Denis Collin

Mardi 9 mai,  Bonheur particulier et bonheur public selon J.J. Rousseau, par Yann Mouton.

Date :
11 10 2016
Heure:
20 h 30 min -22 h 30 min
Evénément Categories:
,

Lycée Claude Monet
267 rue Félix Faure
Le Havre, 76620 France
+ Localiser

Organisateur

PHILOPOP Le Havre