L’information économique a envahi notre quotidien et le vocabulaire des affaires s’est répandu dans le langage courant. Mais bien des mots restent obscurs, d’autant qu’ils sont souvent directement empruntés à l’anglais, si bien que les personnes non-initiées ne peuvent les rapprocher d’autres mots qu’ils connaissent, pour avoir l’intuition de leur sens.
Créée en 1984, l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires » a pour objectif de faire connaître la langue des affaires, de lui appliquer la démarche de la mercatique : détecter les besoins en mots pour désigner de nouveaux objets, méthodes, pratiques ou concepts, recueillir les suggestions, accompagner l’excellence dans la pratique du vocabulaire des affaires, promouvoir les mots nouvellement créés. L’APFA veut montrer que chaque langue est capable de traduire avec son génie propre, les termes du monde des affaires pour une meilleure communication et des échanges commerciaux accrus.
Pour cela, elle publie des lexiques et une lettre d’information. Elle récompense avec des MOTS D’OR, des professionnels, des entrepreneurs, des traducteurs…, pour leur volonté d’entreprendre fondée sur la créativité, au cœur de la mercatique terminologique, en français et dans chaque langue maternelle. Elle organise la coupe francophone des affaires et la coupe du français des affaires, ouvertes aux élèves et étudiants francophones et francophiles en économie et gestion. Quant au grand public, il est invité à participer à la dictée du Mot d’or. Il s’agit moins d’une compétition de traduction ou d’orthographe que d’une action visant à permettre à chacun d’exprimer, par écrit, son goût et sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique quotidienne. L’épreuve comprend trois parties :
- le début d’un petit conte terminologique contenant des termes relevant du français des affaires, parmi lesquels les participants repéreront les néologismes,
- la dictée constituée de la suite de ce conte,
- l’illustration d’un ou de plusieurs des dix mots* de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
*C’est notre perception et notre rapport au temps qui sont questionnés cette année avec la thématique « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Savons-nous maîtriser le rythme de notre vie ou celui-ci nous dépasse-t-il ? Peut-on encore perdre son temps dans une société où le temps s’accélère en permanence ? Année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac. (www.dismoidixmots.culture.fr)
Vous trouverez les exemples des épreuves des années précédentes et des lexiques dans le site de l’APFA.
Inscription en ligne sur le site lireauhavre.fr, ou par un courriel à Eric Charnay, vice-président de l’APFA, et aussi vice-président de notre association Maison de la culture du Havre (culture.charnay@orange.fr)