01 Oct
  • This evénément has passed.

Rencontre avec Régis Jauffret

(Le dernier bain de Gustave Flaubert, éd. Du Seuil)  Animée par Rémi David

Rencontre avec Marc Graciano (Graciano & Co, Le Camp des loges)

Animée par Frédéric Martin (éd. Le Tripode) Lu par Audrey Bonnet

La littérature convoque souvent la réalité pour mieux nourrir la fiction. A tel point qu’il est souvent difficile de faire la part du vrai. Flaubert n’échappe pas à cette vérité. Et Régis Jauffret et Marc Graciano ne le contrediront pas pour cette première soirée du festival Terres de Paroles.

Vendredi 1er octobre, en ouverture du festival, Régis Jauffret vient à la rencontre des lecteurs avec Le dernier bain de Gustave Flaubert publié aux éditions du Seuil. De Carthage à Croisset, de Paris à Yonville, les voies qui nous ramènent à Flaubert sont nombreuses et pavées de passions diverses. Du moins, Régis Jauffret relève-t-il avec cette biographie romancée, le défi de l’originalité. Il faut donc imaginer Gustave dans une eau bouillante, bien moins agitée que la Seine qui délire parfois, face au pavillon de Croisset. Une eau dormante qui sera pourtant le lit de l’hémorragie cérébrale qui va le foudroyer le 8 mai 1880. Avant de succomber, Régis Jauffret imagine que Flaubert a le temps de revoir son enfance, sa jeunesse, de croiser les personnages de ses romans et la belle Elisa Schlésinger qui lui avait fait battre le cœur à quinze ans. A la réalité biographique parfois poussiéreuse, Régis Jauffret préfère donc le souvenir inventé, une manière d’insuffler une nouvelle énergie à l’œuvre du maître.

En seconde partie de soirée, Marc Graciano, présentera Le camp des loges publié chez Le Tripode. Reconnu depuis 2013 avec Liberté dans la montagne (éd. José Corti) pour son univers original marqué par l’importance de l’offrande et du soin, la conscience de la violence humaine et l’omniprésence de la nature, Marc Graciano livre un texte original, également en équilibre entre la réalité et la fiction. Il est question d’un épisode rêvé de la vie de Jeanne d’Arc alors que cette dernière, après une chevauchée épuisante trouve refuge parmi des gens vivants dans la forêt et voit son corps régénéré par les soins d’une sorcière aveugle. Et après tout, pourquoi pas ?

Vendredi 1er octobre 2021

Historial Jeanne d’Arc

7, rue Saint-Romain

76 000 Rouen

Durée : 2h30

En partenariat avec la Métropole Rouen-Normandie

Pass sanitaire obligatoire

à partir de 12 ans

Brunch littéraire avec Régis Jauffret le samedi 2 octobre !

Le réseau des bibliothèques de Rouen vous propose une rencontre avec Régis Jauffret autour de son livre Le dernier bain de Gustave Flaubert édité aux éditions du Seuil suivie d’une dégustation de gourmandises flaubertiennes !

10h-12h – Croisset

Réservation : www.rnbi.rouen.fr

Date :
1 octobre
Heure:
19 h 00 min -21 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, , , , ,

Choisir un jour...

« octobre 2021 » loading...