11 Déc
  • This evénément has passed.

La musique est destinée à  « instituer un ordre entre l’homme et le temps »

Opéra en trois actes. Spectacle chanté en anglais, surtitré en français.

Igor Stravinsky (1882-1971)
livret Wystan Hugh AudenChester Kallman
créé à Venise le 11 septembre 1951

Dans le cadre de la saison de l’opéra de Rouen sur le thème du libertinage.

Pour sa première mise en scène d’opéra, David Bobée, actuel directeur du CDN de Normandie a choisi une des pièces les plus sulfureuses du répertoire lyrique. Canaille impénitente, le héros malgré lui de ce drame, le bien nommé Tom Rakewell tient à la fois de Don Juan, de Faust et de son cousin germain le Soldat de l’Histoire. Mais Stravinsky est bien le seul à créer des personnages capables de se mesurer avec succès au Diable, après, il est vrai, d’improbables épousailles avec une femme à barbe et avant une plongée dans le mythe et la folie. Tous les ingrédients du grand spectacle sont réunis.

• Né à Oranienburg (actuelle Lomonossov) en Russie le 17 juin 1882, Igor Stravinski est le fils de musiciens, chanteurs et pianistes, qui initieront très vite leur fils à la musique. À 9 ans, celui-ci commence en effet à étudier le piano et la théorie musicale. Il s’intéresse également beaucoup à la peinture.

En 1945, il écrit The Rake’s Progress, un opéra dont le succès ne s’est jamais démenti. Représenté pour la première fois à Venise, le public fut totalement conquis par cette œuvre.

Extrêmement inventif, il a su toute sa vie renouveler son langage ; on le compare d’ailleurs souvent à Pablo Picasso sur le plan créatif et, comme lui, il est mort sans descendance artistique.

Compositeur caméléon, mais restant étonnamment lui-même sous toutes ses couleurs, Stravinski résume ce qui fait l’unité de son œuvre en disant que la musique est destinée à « instituer un ordre dans les choses, y compris et surtout un ordre entre l’homme et le temps […]. La construction faite, l’ordre atteint, tout est dit. »

• Chef d’œuvre néo-classique aux accents mozartiens de Stravinsky, The Rake’s Progress raconte le parcours d’un jeune libertin jusqu’à sa déchéance. David Bobée transpose l’intrigue dans le monde d’aujourd’hui et fait de la carrière du libertin celle d’un trader. En fond : une société financiarisée à outrance, dépourvue de sens, et les paillettes absurdes de la téléréalité. La réussite sociale de Tom Rakewell deviendra sa descente aux enfers.

Jean Deroyer, chef principal de l’Orchestre Régional de Normandie dirige de talentueux chanteurs anglo-saxons et à la veille d’une tournée en Normandie, en France et au Luxembourg. Cette nouvelle création confirme la présence de la Normandie dans le réseau de production lyrique européen.

Orchestre Régional de Normandie
Chœur de l’Opéra de Limoges – direction Jacques Maresch
Jean Deroyer direction musicale
David Bobée mise en scène et scénographie

• Depuis septembre 2013, David Bobée dirige le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, premier CDN à vocation transdisciplinaire. Engagé dans une recherche théâtrale originale, il met en oeuvre conjointement scénographie, écriture dramaturgique, travail du son, de l’image et du corps. Ses créations mêlent le théâtre, la danse, le cirque, la musique, la vidéo, la lumière et se jouent partout en France et à l’étranger.

Cet opéra sera joué du 11 au 16 décembre.

Date :
11 12 2016
Heure:
16 h 00 min -20 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , , , , , ,

Opéra de Rouen – Théâtre des arts
7 Rue du Docteur Robert Rambert
Rouen, 76000 France
Téléphone:
site: