proposée par l’association Actions pour promouvoir le français des affaires.
En raison des mesures sanitaires qui empêchent les réunions de plus de 5 personnes, elle prendra au Havre, une autre forme que les années précédentes. Grâce à notre partenariat avec Lire au Havre, le réseau des bibliothèques municipales du Havre elle aura lieu sur la radio Ouest Track. (Rappel : notre association Maison de la culture du Havre est partenaire avec notre émission Vivaculture tous les dimanches)
Vous pourrez réécouter la dictée peu après, en balado-diffusion.
La correction sera mise en ligne peu après sur le site de Lire au Havre (http://lireauhavre.fr/) où se trouvent aussi deux autres dictées d’un autre genre proposées par Lire au Havre et qui seront aussi diffusées sur Ouest Track dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie.
N’hésitez pas à encourager vos proches à participer à ce moment ludique de partage de l’amour du mot juste. Grâce à sa diffusion par la radio numérique, vos proches partout dans le monde peuvent y participer !
Il s’agit moins d’une compétition de traduction ou d’orthographe que d’une action visant à permettre à chacun d’exprimer, par écrit, son goût et sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique quotidienne. L’épreuve comprend trois parties :
- le début d’un petit conte terminologique contenant des termes relevant du français des affaires, dont quelques néologismes que les participants seront invités à repérer,
- la dictée constituée de la suite de ce conte,
- l’illustration d’un ou de plusieurs des dix mots* de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Après l’eau, le thème de 2021 est « l’air sous toutes ses formes ». www.dismoidixmots.culture.fr
Si vous fréquentez les bibliothèques municipales du Havre, vous avez été invités à participer comme chaque année, à un concours d’écriture à partir de ces 10 mots. Ce concours avait lieu en février et ses résultats seront communiqués pendant la semaine de la langue française.
Vous retrouverez les sujets des années précédentes sur le site de l’APFA :
Eric Charnay, vice-président d’ Actions pour promouvoir le français des affaires
et vice-président de l’association Maison de la culture du Havre