20 Mai
  • This evénément has passed.

Le Requiem de Mozart vous émeut-il  ?

Alors venez admirer celui qui en fut sa source d’inspiration :
le Requiem en ut mineur pour solistes, choeur et orchestre de Johann Michael Haydn, frère de Joseph Haydn, qui fut, comme Mozart père et fils, au service des princes-archevêques de Salzbourg.

Comme les musiciens qui l’ont redécouvert dans les années 2000, vous serez surpris et touchés par les similitudes troublantes entre cette messe écrite pour les funérailles du prince-archevêque de Salzbourg Sigismund III Christoph Comte von Schrattenbach  et le Requiem de Mozart composé vingt ans plus tard.
Similitudes en forme d’hommage au chef-d’oeuvre de son aîné, que Mozart avait entendu plusieurs fois.

Sigismund III Christoph Comte von Schrattenbach fut bienveillant à l’égard des Mozart en acceptant que le père prenne des congés pour montrer dans les cours d’Europe le « miracle » que constituait Wolfgang, à la différence de son successeur Colleredo, dont les relations avec Wolfgang se tendirent tant qu’elles aboutirent à la fameuse rupture de 1781 et l’installation du jeune homme comme musicien indépendant à Vienne.

Nous devons cette première audition au Havre le vendredi 20 mai 2022 à la cathédrale du Havre au remarquable travail d’Emmanuelle Pascal et de son Ensemble vocal Renaissance, l’ensemble Sinfonietta du conservatoire Arthur-Honegger et les solistes Audrey Hiebel (soprano), Anne-Claire Tilly (alto), Pascal Bourgeois (ténor) et Jean-Philippe Doubrère (basse).

Pour marquer la filiation entre ces deux grands compositeurs, la seconde partie du concert sera consacrée à la musique religieuse de Mozart avec, notamment, les poignants Kyrie en ré mineur et Ave verum Corpus, suivis du jubilant Regina coeli KV 276, véritable explosion de joie ponctuée d’Alléluias haendéliens.

Date :

8€

Choisir un jour...

« juin 2022 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement

Fermer
Vice-président de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le fra...
Ou renouvelez votre adhésion en ligne