09 Mar
  • This evénément has passed.

Le FestiVaLeurE est un festival havrais de films-documentaires, organisé par des étudiants de l’université du Havre dans le cadre d’un projet tutoré, en lien avec l’association ADELE. Ce festival aborde des thèmes différents chaque année et est accompagné de débats autour des films proposés avec des associations, réalisateurs, acteurs, …

Le thème de cette 13ème édition portera sur les « combats de femmes ». En raison du contexte sanitaire actuel, il aura lieu du 8 au 12 mars gratuitement en ligne avec des diffusions de films chaque soir. Les films seront également suivis par des séances de débats avec des intervenants.

Les ciné-débats au programme disponibles gratuitement en ligne sur réservation :

• Mardi 9 mars à 20 h : Pop féminisme d’Elise Baudouin et Ariel Wizman (2020) en partenariat avec la médiathèque Léopold Sédar Senghor ;

Avec la déferlante #MeToo, le féminisme connaît un spectaculaire revival qui se reflète dans tous les champs de la culture pop. Effet de mode ou révolution ? Narrée par Aïssa Maïga, une plongée réjouissante dans ce foisonnant mouvement de masse.

« Who run the world? Girls!«

Depuis l’onde de choc de l’affaire Weinstein, qui a libéré leur parole, des milliers de femmes ont déferlé dans les rues pour dénoncer les violences qui leur sont faites, en chantant à tue-tête que les filles gouvernent le monde.

Comment le tube de Beyoncé a-t-il remplacé l’hymne du MLF ? Comment le féminisme du XXIe siècle s’incarne-t-il dans la pop culture, des charts aux défilés de mode, de la littérature aux blockbusters hollywoodiens ?

Entre quête de l’orgasme sur les réseaux sociaux, hypersexualisation véhiculée par les rappeuses Cardi B ou Nicki Minaj et mouvance « body positive » (prônant l’acceptation de soi) emmenée par la top model Emily Ratajkowski, le corps est désormais au cœur de l’émancipation féminine.

Affirmation positive
    Partant à la rencontre de ses modèles (la rappeuse Chilla, l’actrice et créatrice de mode Zahia Dehar, l’écrivaine américaine Roxane Gay…) et recueillant les analyses éclairantes d’historiennes et de journalistes (Florence Montreynaud, Leïla Slimani, Bibia Pavard…), Élise Baudouin et Ariel Wizman signent un énergisant tour d’horizon de ce féminisme des temps modernes, insoumis, hédoniste et sexy, sans éluder les controverses qui l’agitent.

Les projections débuteront à 20h et seront accessibles gratuitement à condition d’avoir réservé sa place. Les spectateurs retrouveront les invités juste après le film et pourront participer aux débats !

Réservez votre projection en ligne

Date :
Heure:
20 h 00 min -22 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
,

Choisir un jour...

« avril 2021 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement