10 Mar
  • This evénément has passed.

Le FestiVaLeurE est un festival havrais de films-documentaires, organisé par des étudiants de l’université du Havre dans le cadre d’un projet tutoré, en lien avec l’association ADELE. Ce festival aborde des thèmes différents chaque année et est accompagné de débats autour des films proposés avec des associations, réalisateurs, acteurs, …

Le thème de cette 13ème édition portera sur les « combats de femmes ». En raison du contexte sanitaire actuel, il aura lieu du 8 au 12 mars gratuitement en ligne avec des diffusions de films chaque soir. Les films seront également suivis par des séances de débats avec des intervenants.

Les ciné-débats au programme disponibles gratuitement en ligne sur réservation :

• Mercredi 10 mars à 20 h : Aux urnes universelles d’Anne Gouerou (2015) ;

À l’occasion du 70e anniversaire du 1er vote des femmes en France, en 1945, Aux urnes universelles propose un retour sur cette histoire : le 1er épisode dresse le portrait de Joséphine Pencalet, 1ère femme élue en Bretagne et en France, en 1925, à Douarnenez, à l’époque où elles ne sont ni électrices, ni éligibles. Les regards croisés d’historiens et de la famille dessinent un portrait touchant de cette courageuse ouvrière de conserverie, communiste. Il témoigne de cette difficile entrée en politique… Le 2e épisode est consacré à Suzanne Ploux, l’une des rares femmes élue maire en 1945 (Finistère). Elle crée la commune de Pont-de- Buis, devient conseillère générale puis députée gaulliste. Quatre de ses sept enfants offrent un regard inédit sur cette femme pleine d’énergie et à son aise dans ce monde politique masculin, dont elle eut pourtant à souffrir

Les projections débuteront à 20h et seront accessibles gratuitement à condition d’avoir réservé sa place. Les spectateurs retrouveront les invités juste après le film et pourront participer aux débats !

Réservez votre projection en ligne

Date :
Heure:
20 h 00 min -22 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, ,

Choisir un jour...

« avril 2021 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement