22 Juin
  • This evénément has passed.

L’Estuaire de la Seine fêtera la rencontre de la terre et de l’eau à travers le festival Terre d’Eaux, une manifestation événementielle et culturelle dans plusieurs villes de Haute et de Basse-Normandie.
Affirmer l’’identité de notre Estuaire de la Seine, territoire de l’’eau, notre amour de ses lieux, de sa lumière, affirmer notre fierté des forces économiques, artistiques, touristiques que lui confèrent ses ressources en eau, affirmer notre volonté d’’exemplarité de la gestion de l’’eau, de son écologie.
Mobiliser tous les habitants, « des deux côtés de l’’eau », les unir, pour inventer de nouvelles célébrations de l’’eau et du territoire, par les arts, les sciences, la musique, le sport, et simplement par la fête : c’’est cela Terre d’’Eaux. Un grand festival qui aura lieu en juin et juillet 2014, à l’’initiative du Comité des élus de l’’Estuaire.

Tous les habitants de l’’Estuaire, de Cabourg à Fécamp, du Havre à Caudebec-en-Caux, toutes les communes, toutes les collectivités, toutes les entreprises, toutes les institutions, toutes les écoles, les lycées, les universités, toutes les associations sont appelés à participer, selon les différentes propositions détaillées dans ce site.
——————————————————————————————-
Le 25 novembre, un « forum des projets » organisé au Magic Mirrors du Havre a été l’occasion de découvrir en avant-première le programme de cet événement et de rencontrer les porteurs des différents projets qui vont le constituer.

• JR : quand l’un des plus grands street artists actuels rêve de travailler au Havre

Parmi eux, l’artiste français de renommée internationale JR était présent au Havre pour faire un premier repérage et dessiner les contours de son œuvre : une image monumentale sur un porte-conteneurs et sur des silos. Après avoir passé la journée au port, il a décrit avec enthousiasme ses premières impressions :

« C’est la première fois que j’ai la chance d’entrer au cœur d’un autre monde. Un projet naît par une envie de découvrir un endroit et de le faire découvrir aux autres. Cela fait des années, qu’avec toute une équipe, on souhaite travailler sur des conteners. Et puis on est venu me parler d’un ‘festival incroyable’ qui allait se dérouler au Havre.
« Le port du Havre est cet autre monde. Sincèrement, c’est la première fois que je me sens aussi proche d’un rêve et qu’il soit possible de le réaliser ! L’idée est d’utiliser les conteneurs pour ce qu’ils sont : c’est-à-dire des objets en mouvement, de passage. Des boîtes sur lesquels on pourrait laisser une image qui fera le tour du monde.
« J’ai envie d’utiliser les conteneurs comme des pixels. Pour l’instant, il y a beaucoup d’idées, et l’impression qu’il y a beaucoup de choses à faire ! Pour moi, c’est le début de tout un process. »

Si les détails seront encore à affiner, l’œuvre que JR présentera pour Terre d’Eaux sera aussi simple dans son principe que spectaculaire. Le but est de coller des visuels de très grande taille – regards et/ou portraits – sur les silos à grains, ainsi que sur des centaines de conteneurs à quai, qui seront ensuite embarqués. Une oeuvre éphémère qui traversera le monde.

• 100 lieux 100 événements : quand un festival fait vibrer tout un territoire

Actuellement, pas moins de 300 personnes (associations, organismes publics…) sur le territoire travaillent sur le festival, à commencer par l’association L’Estuaire de Seine, Territoire de l’eau, créée pour renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire. Terre d’Eaux a été conçu autour de projets menés directement par l’association, mais aussi autour de propositions émanant d’associations de tout l’Estuaire.

Parmi les principaux temps fort, on retiendra le projet « Fontaines », initié par Cédric Crémière, conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle du Havre. Pour l’ouverture du festival le 22 juin, des fontaines contemporaines aussi originales que poétiques seront installées sur une vingtaine de places de villes et de villages.

Durant l’ensemble du festival, « 100 lieux 100 événements » sera l’occasion de découvrir des manifestations culturelles, artistiques ou encore scientifiques, mais toujours sur le thème de l’eau : spectacles, récitals ou encore expositions, à l’image de celle consacrée aux méduses au Muséum du Havre.

Autre événement d’ampleur – et non des moindres – celui qui marquera la clôture du festival Terre d’Eaux le 5 juillet. Venez faire la « Grande Traversée » ! En bateau, kayak ou encore paddle board… embarquez pour traverser l’Estuaire, depuis Deauville jusqu’au Havre. Le but étant, pour parfaire le moment, de « croiser » le porte-contener de JR. Arrivés à bon port, le « banquet des deux rives » vous attendra !

Le programme détaillé de Terre d’Eaux sera disponible prochainement.

Pour plus d’infos sur les appels à projets, les événements ou encore les partenaires de Terre d’Eaux, cliquez ici.

Débute:
22 06 2014 - 9 h 00 min
Termine:
5 07 2014 - 20 h 00 min
Prix:
Evénément Category:
Mots clés:
, , , , , , , ,
Site:

Choisir un jour...

« juin 2021 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim