22 Mar
  • This evénément has passed.

Ake PARMERUD – mercredi 22 mars 20h30 – Tetris

Åke Parmerud fait carrière dans la musique contemporaine et les arts multimédias depuis la fin des années 70. Bien qu’il ait d’abord reçu une formation de photographe (1972-74), il a étudié ensuite la musique à l’université puis au conservatoire de Göteborg (Suède). Son œuvre, constituée surtout de musiques électroacoustiques et instrumentales, comporte aussi un vaste échantillon de musiques expérimentales modernes liées aux domaines de la danse, du cinéma, de l’art interactif, du multimédia, du théâtre et de la vidéo.

La musique d’Åke Parmerud a été célébrée maintes fois depuis que Proximities a remporté un premier prix au 5e Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1978). Ses œuvres lui ont valu 17 prix internationaux et 3 grands prix suédois. Il a représenté la radio nationale suédoise au Prix Italia à deux reprises.

Ses œuvres multimédias The Fire Inside, The Living Room et Lost Angel ont été présentées à Berlin (Allemagne), Göteborg (Suède), León (Espagne), Mexico (Mexique), Paris (France) et Reykjavik (Islande).

Il a sorti deux 33 tours et 2 CD. On trouve également certaines de ses œuvres sur plusieurs compilations. Il a remporté deux fois le Grammy Award du meilleur album classique de l’année et en 1997, son œuvre Grains of Voices a été jouée à New York à l’occasion de la journée des Nations Unies. Il a représenté deux fois la radio suédoise au Prix Italia et il a composé de nombreuses œuvres pour des institutions internationales, notamment au Canada, en Hollande, en France, en Allemagne, en Norvège et au Danemark. Comme soliste ou accompagné du compositeur Anders Blomqvist, Åke Parmerud donne également des concerts de musique électroacoustique où il utilise différents types d’instruments interactifs. Il s’est principalement produit en Europe, mais aussi au Mexique et au Canada.

Ses travaux ont été présentés dans le monde entier.

« Je pense que l’art acousmatique, du fait qu’il représentait une position intermédiaire entre l’abstraction des idées musicales et la matérialisation des formulations artistiques employées en sculpture ou en peinture, place la musique dans une position unique dans l’histoire des arts. »

Date :
22 03 2017
Heure:
20 h 30 min -23 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, , ,

Tetris
33, rue du 329e RI-- Fort de Tourneville.
Le Havre, 76620 France
Téléphone:
site:
letetris.fr

Organisateur

Piednu
Téléphone:
Courriel:
Site:

Choisir un jour...

« juin 2021 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim