L’objectif de ce festival est de rapprocher les citoyens de ceux qui agissent au quotidien pour défendre ces droits fondamentaux ici et ailleurs. Cette année vous est proposée la projection de 6 films longs et courts métrages. Ces projections seront suivies d’un débat citoyen.
« …Quand 18 vaches sont déclarées ennemies publiques par l’armée israélienne et que le cinéma s’empare de l’histoire pour raconter la désobéissance civile en Cisjordanie avec humour, quand le regard d’une cinéaste nous plonge au cœur de la révolte de jeunes artistes sénégalais qui volent au secours de la démocratie, quand des visages et des voix incarnent les témoignages bouleversants de ceux qui veulent traverser les frontières vers une vie meilleure… alors le cinéma nous ouvre les yeux… » (extrait de l’édito de notre marraine Ariane Doublet)
Vendredi 10 février ( programmation hors festival) Entrée gratuite #Invisibles,18h00 à l’ université du Havre affaires internationales, amphi 6
Intervenant : Geneviève Colas – responsable « traite des êtres humains, mineurs isolés et justice juvénile » au SC-CF
RAPPEL
Lundi 06 février : cérémonie d’ouverture en présence de notre marraine, la cinéaste Ariane Doublet
suivi de 18 Fugitives 18h00 à la maison de l’étudiant, université du Havre.
Intervenant: Mme Mathilde Girardot -Chargée de projets Pôle Moyen-Orient, Nord Afrique Secours catholique 6 Caritas France (SC-CF)
Mardi 07 février: Retour à la vie, au cinéma Le Sirius à 20h45
Intervenants : le réalisateur Guido Freddi et Geneviève Colas.
Mercredi 08 février: Incorruptibles, au cinéma Le Studio à 20h30
Intervenants : Laurent Duarte – coordinateur de tournons la page du SC-CF et Laurence Ndong membre de « Tournons la page » et du collectif « Ca suffit comme ça Gabon »
Jeudi 09 février: La mécanique des flux, au cinéma Le Sirius à 20h45
Intervenants : Solène Bedaux -Chargée de Plaidoyer – Migrations Internationales SC-CF et Viviane Hue – Cimade Rouen
Lundi 13 février : Persisting dreams et « Nous pourrions, nous devrions, nous aurions dû », au cinéma Le Studio à 18h00 .
Intervenants: Philippe Martin et Guy Pasquier – mission de la mer, Mme Haddia Diarra – Terra Psy-psychologues sans frontières, M Michel Bakuza- Pastorale des migrants et bénévole SC-CF