01 Oct

Délicat voire difficile de concevoir un festival dans les conditions actuelles…Nous avons néanmoins voulu maintenir un festival et la Ville du Havre a bien voulu mettre le Petit Théâtre à notre disposition les 1, 2 et 3 octobre prochains.

La reprise n’est pas facile et nous n’avons pas pu voir toutes les pièces proposées…Les amateurs n’ont pas eu le droit de répéter, même dans des conditions sanitaires strictes,
Nous avons décidé de la programmation de notre prochain festival et la grande nouveauté est l’entrée d’une troupe professionnelle dans cette rencontre.
L’idée a germé quand nous avons appris que Mario Putzulu, comédien du Théâtre de l’ÉPROUVETTE mettait en scène son frère Bruno dans une pièce tirée des Ritals, roman célèbre de F. Cavanna . Par ailleurs, Bruno Putzulu a soutenu par sa présence à plusieurs reprises le festival comme parrain, a même participé en tant que membre du jury et c’est un réel plaisir de l’accueillir sur scène !

Ce mariage inédit de l’amateur et du professionnel nous a tenté et nous avons l’intention de le reproduire régulièrement au sein du festival Estuaire en scène
Voici le programme :

Vendredi 1er Octobre
20h Compromis
De Philippe Claudel
Metteur en scène : Joseph Raoult
Théâtre de l’Arlequin. Cherbourg
Denis vend son appartement. Il demande à son meilleur ami d’être présent à la signature du compromis afin de rassurer l’acheteur.
En attendant son arrivée, une amitié de 34 ans n’exclut pas une passe d’armes facétieuse entre nos deux compères qui va entrainer l’acheteur, bien malgré lui, dans un huis clos caustique mais drôle. Au-delà des mensonges et des manipulations, l’amitié peut-elle résister à tous les compromis dont elle se nourrit ?

Samedi 2 Octobre

14h15 Small Talk
De Carole Fréchette
Metteur en scène : Bruno Leredde
Cie Traitement de texte. Le Havre

Cette pièce évoque les problèmes et les questions qui traversent notre société : Comment communiquer et entrer en relation ? Comment être soi-même quand tout nous pousse à la conformité ?
Paradoxalement c’est de la solitude dont parle cette pièce : Nous échangeons, nous communiquons par le biais de multiples réseaux, nous étalons nos vies dans des show de télé-réalité mais les échanges superficiels nous séparent plus qu’ils ne nous rapprochent.

17h15 Mon Rouge aux joues
De Sandrine Roche
Metteur en scène : Chantal Lebourg
Cie Tux Hinor. Le Havre

A travers le conte du « Petit Chaperon Rouge », Sandrine Roche nous parle de féminité et de soif de liberté. De quoi est donc fait ce manteau rouge que les femmes se transmettent de génération en génération depuis la nuit des temps ? De colères de devoir perpétuer un rituel, celui de le porter quand il est temps de le faire, de peurs, de hontes accumulées et surtout de désirs brûlants. De tout ce rouge qui leur monte aux joues et qui les rend si vivantes.

18h15 Intermède musical

20h Les Ritals
D’après F. Cavanna
Metteur en scène : Mario Putzulu. Toutainville

C’est le premier roman et le premier succès littéraire de François Cavanna. C’est aussi la première adaptation créée pour la scène. Avec une grande complicité, Bruno Putzulu et Aurélien Noël, tous deux imprégnés de cet héritage italien, nous donnent à entendre la drôlerie, la tendresse et, le souffle de vie de ce truculent roman autobiographique, dont les situations et les notes résonnent encore très fort aujourd’hui : Les guinguettes, les bals populaires, les histoires de son père, maçon illettré… sa «Ritalie Nogentaise» comme il l’appelait…

Dimanche 3 Octobre

14h30 Clôture de l’amour
De Pascal Rambert
Directrice d’acteurs : Nelly Porée Hervé
Cie Carpe Diem. Rouen

Un couple.
Une séparation.
Un corps à corps de mots.
Deux paroles en miroir pour dire
la violence d’un amour qui meure.

16h Débat : Une rencontre entre metteurs en scène, public et troupes

17h15 De Mémoire
De Stéphane Herzog
Metteur en scène : A. Lange S. Herzog