20 Déc
  • This evénément has passed.

CONFERENCE- LECTURE au MuMa , autour du tableau de Félix VALLOTTON
« En Rade du Havre » exposé au musée jusqu’à fin décembre 2018.

Une conférencière, Anne-Charlotte PERRE, commentera l’oeuvre d’un point de vue historique, stylistique etc..
Une lectrice, Christine LABOURDETTE lira des extraits du journal de Vallotton, dans lesquels le peintre expose son point de vue sur la peinture de guerre..

Felix Edouard Vallotton nait le 28 decembre 1865 a Lausanne où son père Adrien Valloton tient une droguerie. Paul Vallotton son frère est né en 1864, lequel deviendra plus tard marchand d’art. Sa soeur Hélène naît en 1867.
Quand il a dix ans, Felix Edouard entre au collège classique cantonal a Lausanne, et suit des études tout fait honorables jusqu’en 1882, date a laquelle il obtient son baccalauréat en latin-grec, tout en manifestant déjà son gout pour les arts et la peinture. (…)
Il se passionne pour le portrait. En 1887, il présente son  » Portrait de Jasinski tenant son chapeau » au Salon des Artistes Francais, lequel tableau déplaît fortement à son professeur Jules Lefevre, en raison d’une certaine liberté qu’il prend dans cette toile par rapport a l’académisme qu’on lui a enseigne.(…)

Printemps 1891, il se consacre a ses premiers travaux de gravures sur bois, et présente 10 de ses tableaux au Salon des Indépendants ou il expose pour la première fois. Il est alors admis dans le groupe des Nabis, auprès de Vuillard, Bonnard, et Serusier. (…)

Apres une nouvelle exposition en mars avec les Nabis chez Durand Ruel ou il présente 6 toiles, en mai 1899, il épouse Gabrielle Rodrigues-Henriques, ce qui le sépare d’Hélène Chatenay et de plusieurs de ses amis.
Il séjourne de nouveau à Lausanne, puis Etretat ou il réalise des peintures de bains de mer et des intérieurs….Durant l’année 1902, il découvre Honfleur et sa région ou il peint des paysages, des intérieurs et des portraits. Il se déplace aussi en Bretagne a Locquirec, et expose une dizaine de tableaux chez Berheim-Jeune, mais encore pour cette année, au salon des Indépendants ou il présente cette fois des portraits décoratifs.

Lors de sa nouvelle exposition à la Sécession de Vienne en Autriche, ou il présente une dizaine de peintures en janvier 1903, il reçoit les félicitations de Gustav Klimt et de Hodler…

Vallotton était un travailleur dévoué, sans cesse à la recherche de nouvelles formes d’expression. Touché par l’horreur de la Première Guerre mondiale, il trouva dans le conflit une source d’inspiration qui le poussa vers l’art abstrait. Il renoua avec le succès vers la fin de la guerre, avant de mourir à Paris le 29 décembre 1925.

Date :
20 12 2018
Heure:
12 h 15 min -14 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, , , ,

MuMa (Musée d’art moderne André Malraux) Le Havre
2, Bd Clemenceau
Le Havre, 76600 France
Téléphone: