30 Nov

Douce France montre une facette moins connue du photographe globe trotter de Magnum Marc Riboud, les photographies de la France au travail, la France des milieux populaires (bals, marchés, scènes de vie…) mais aussi la construction du paquebot « Le France » parti de Saint-Nazaire pour rejoindre Le Havre, son port d’attache.

Au total ce sont 30 tirages d’époque qui seront présentés à La Maison du Regard dont le célèbre, Peintre de la Tour Eiffel » de 1953.

Biographie :

Marc Riboud est né en 1923 à Saint-Genis-Laval près de Lyon….

En 1953 il obtient sa première publication dans le magazine Life pour sa photographie d’un peintre de la tour Eiffel. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il rentre à l’agence Magnum. En 1955, via le Moyen-Orient et l’Afghanistan il se rend par la route en Inde, où il reste un an. De Calcutta, il gagne la Chine en 1957 pour un premier long séjour avant de terminer son périple en Extrême-Orient par le Japon où il trouve le sujet de son premier livre : Women of Japan. En 1960, après un séjour de trois mois en URSS, il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique Subsaharienne. En 1968 et 1969, il effectue des reportages au Sud ainsi qu’au Nord Vietnam, où il est l’un des rares photographes à pouvoir entrer. Dans les années 1980-1990, il retourne régulièrement en Orient et en Extrême-Orient..

Son travail a été couronné par des prix prestigieux. Musées et galeries l’exposent à Paris, New York, Shangai, Tokyo, etc. Marc Riboud s’est éteint à 93 ans à Paris le 30 août 2016. Le coeur de ses archives a rejoint les collections du Musée national d’arts asiatiques – Guimet.

EXPOSITION CLEMENCE

La lecture du livre « J’aime avoir peur avec toi » écrit par Catherine Chaine Riboud et paru en 2004 aux éditions du Seuil, a donné envie à Sylvie Hugues et Mathilde Terraube, les deux directrices artistiques du Festival du Regard, de concevoir l’exposition Clémence.

Dans un texte courageux et sincère l’épouse du photographe raconte sans détour la souffrance d’être la mère d’une enfant handicapée. Nous avons associé les textes de Catherine Chaine (son nom de jeune fille et d’auteure) aux photographies de Marc Riboud pour raconter cette histoire.

Catherine Chaine, épouse Riboud, est née en 1946. Elle est journaliste, traductrice, auteure, écrivaine française notamment en littérature jeunesse. En 1994, son livre « le voyage sans retour des enfants d’ Izieu » remporte le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres. En tant que journaliste, elle a collaboré avec Connaissances des Arts, Le Nouvel Observateur, Le Monde…

Ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 19h

LA MAISON DU REGARD

Située dans l’ancienne grande caserne des pompiers du Havre, au sein de la résidence Le Blason regroupant des logements sociaux et en accession, La Maison du Regard, abrite des expositions d’arts visuels en accès libre dans deux salles aménagées de 250 et 280 mètres carrés. A l’origine de ce projet, Eric Vialatel mécène du Festival du Regard, photographe, également fondateur du concept immobilier « Les Maisons de Marianne ».

Débute:
30 novembre
Termine:
3 décembre
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , ,

Maison du regard
9 rue Dumé d’Aplemont Accès rue Bougainville
LE HAVRE, 76600 France
site: