21 Mar
  • This evénément has passed.

L’information économique a envahi notre quotidien et le vocabulaire des affaires s’est répandu dans le langage courant. Mais bien des mots restent obscurs, d’autant qu’ils sont souvent directement empruntés à l’anglais, si bien que les personnes non-initiées ne peuvent les rapprocher d’autres mots qu’ils connaissent, pour avoir l’intuition de leur sens.

L’association « Actions pour Promouvoir le Français des Affaires » veut montrer que chaque langue est capable de traduire avec son génie propre, les termes du monde des affaires pour une meilleure communication et des échanges commerciaux accrus.
Parmi ses nombreuses actions, elle organise pour le grand public la dictée des Mots d’or. C’est le moyen, moins de prouver sa connaissance de l’orthographe que d’exprimer, par écrit, son goût et sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique quotidienne. L’épreuve comprend trois parties :
1. le début d’un petit conte terminologique contenant des termes relevant du français des affaires, dont quelques néologismes que les participants seront invités à repérer,
2. la dictée constituée de la suite de ce conte,
3. l’illustration d’un ou de plusieurs (au choix) des dix mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. www.dismoidixmots.culture.fr
Entrée gratuite sur inscription préalable

Date :
21 03 2015
Heure:
10 h 35 min -12 h 35 min
Prix:
Evénément Categories:
, , ,