Une exposition pour mieux comprendre le tragique destin des esclaves à partir de découvertes archéologiques.
Du 10 mai au 2 décembre 2023, la bibliothèque Armand Salacrou accueille l’exposition « De sucre et de sang, archéologie de l’esclavage colonial », qui présente une sélection de 8 découvertes archéologiques témoignant de la vie quotidienne des hommes et des femmes déportés vers les colonies d’outre-mer.
Dans les plantations, ces personnes réduites en esclavage produisent des tonnes de sucre, de café ou de tabac qui se vendent à prix d’or en Europe. Bien qu’ils aient été pratiqués de tout temps, l’esclavage et la traite se développent au XVIIIe siècle à une échelle sans précédent, devenant le pilier d’un système économique qui se globalise.
Depuis une trentaine d’années, l’archéologie joue un rôle capital dans l’histoire de la servitude, trop longtemps racontée à partir des sources univoques et partiales émanant de l’État, des marchands et des propriétaires. Les découvertes de l’archéologie préventive aux Antilles, en Guyane, à la Réunion, en Afrique ou en métropole contribuent à redonner une voix à ces hommes et femmes.
La bibliothèque vous propose cette exposition conçue par l’Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP), mais aussi des podcasts et de nombreuses ressources documentaires et patrimoniales à découvrir.
En partenariat avec l’Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP).