Le colloque international « Violence d’État au Pérou : Du conflit armé interne (1980-2000) à la ‘Génération du Bicentenaire’ (2021) » se déroulera du 3 au 6 août 2022 au Centre culturel de l’Université de San Cristóbal de Huamanga (UNSCH), Ayacucho , Pérou.
Il s’agira de penser le conflit armé péruvien (1980-2000), son issue et ses conséquences, jusqu’à nos jours, depuis la signification de la commémoration du Bicentenaire de l’indépendance du Pérou (1821-2021), l’étude du continuum des formes de violence d’Etat, ainsi que les usages de la violence révolutionnaire des groupes subversifs ayant déclaré la guerre à l’Etat au debut des années 1980. Ceci à 42 ans du début du conflit dans la région andine d’Ayacucho et à 19 ans de la publication du Rapport de la Commission de la Vérité et Réconciliation (CVR) qui a établi en 2003 un bilan des années de guerre et des violations de Droits Humains.
Bien que le Pérou soit au centre de ce colloque, nous cherchons à construire un ample regard qui situe ce processus particulier dans son contexte régional. Le développement des mouvements sociaux, groupes armés et luttes insurrectionnelles répondent aux conditions de forte répression et des dictatures militaires comunes aux différents pays latinoaméricains. Les stratégies de persécution de ces luttes présentent aussi des éléments communs à la région, lesquels doivent être analysés afin de comprendre les exercices des violences répressives de l’histoire récente de l’Amérique latine. Un dialogue sera donc établi entre le processus péruvien et d’autres expériences latinoaméricaines.
Porteur du projet : Anouk Guiné, Maître de Conférences, Faculté des Affaires Internationales et membre du Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC,) Université Le Havre Normandie.
Convention signée entre l’Université Le Havre Normandie et la Asociación Nacional de Familiares de Secuestrados, Detenidos y Desaparecidos (ANFASEP) – Museo de la memoria, Ayacucho, Pérou.
Co-organisateurs:
– Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC), Facultad de Relaciones Internacionales de la Universidad Le Havre Normandie, Francia.
– Asociación Nacional de Familiares de Secuestrados, Detenidos y Desaparecidos del Perú (ANFASEP)-Museo de la Memoria, Ayacucho, Perú.
– Frente de Defensa del Pueblo de Ayacucho (FREDEPA), Perú.
– Programa de Psicología Social de la Memoria, Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad de Chile.
– Grupo de Trabajo Memorias Colectivas y Prácticas de Resistencia, Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (CLACSO).
– Instituto de Investigaciones Históricas y Sociales, Universidad Nacional de la Patagonia San Juan Bosco, Argentina.
– Universidad Autónoma Metropolitana (UAM-Xochimilco), México.
– Universidad Complutense de Madrid, España.
– Red Iberoamericana Resistencia y Memoria (RIARM).
– Asociación de Escritores de Ayacucho (AEDA), Perú.
– Instituto de Ciencias Humanas Panandinas (Ichapas), Ayacucho.
– Círculo de Estudios José María Arguedas, Ayacucho.
– Colectiva Huancayo Feminista (Universidad del Centro del Perú).
– Grupo Acontecimiento (Artes, psicoanálisis, filosofía, lógica y política), Perú.
– Grupo Pólemos (Investigaciones en Teoría Crítica), Perú.
Contact: coloquiounschbicentenario@gmail.com
Crédit photo : @atoqwallpasua