31 Mar
  • This evénément has passed.

Deux grandes dames œuvrant dans la musique électroacoustique et plus précisément acousmatique, dans la lignée de Pierre Schaeffer, vous embarquent dans une expérience insolite où les entrelacs de leurs sons brillamment organisés et transformés ouvrent sur un univers musical au pouvoir évocateur. Un plongeon vers l’imprévisible et l’inouï. Beatriz Ferreyra nous séduit par une énergie cinétique époustouflante qui se déploie dans de vastes espaces. Christine Groult s’adresse à l’émotion. C’est le potentiel poétique des sons et la recherche de nouvelles dramaturgies sonores qui l’intéressent particulièrement. Les œuvres seront interprétées sur acousmonium à travers un dispositif de projection du son : une sorte d’orchestre composé de haut-parleurs de différentes « couleurs » et de différentes puissances, disséminés dans l’espace du concert.

Christine Groult compose des musiques de concert, de théâtre, de chorégraphie, de documentaire et de vidéo. Ces travaux font régulièrement l’objet de commandes d’Etat. Depuis 2011, elle expérimente aussi l’improvisation en live, notamment en duo avec Beatriz Ferreyra. Elle participe à des jurys et colloques internationaux.
Elle inscrit son travail dans la recherche d’une musique expressive qui s’adresse à l’émotion. C’est le potentiel poétique des sons (enregistrement et transformations) et la recherche de nouvelles dramaturgies sonores qui l’intéressent particulièrement.
Beatriz Ferreyra est née à Cordoba, Argentine en l937 A travaillé au Groupe de Recherches Musicales (G.R.M.) du Service de la Recherche de l’O.R.T.F. sous la direction de Pierre Schaeffer (l963 – 70), où elle collabore à la réalisation de son disque « Solfège de l’Objet Sonore. En 1975 fait partie du Collège de Compositeurs du IMEB. Est primée lors de concours internationaux de musique expérimentale. Participe à des colloques et à des séminaires, reçoit des Commandes d’Etat et des associations musicales en France et à l’étranger. Compose pour spectacles, films, vidéo, documentaires, ballets, et musicothérapie. A fait partie des Jurys pour des concours internationaux de musiques expérimentales. Ecrit des articles pour des livres et des revues. Son œuvre est éditée sur différents labels en France et à l’étranger.

Date :
31 03 2015
Heure:
20 h 30 min -22 h 25 min
Prix:
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
,
Site:

Piednu
Fort de Tourneville - Alvéoles 11 et 12 - 55 rue du 329ème régiment d'infanterie