Au Havre (Seine-Maritime), la maison d’édition Rue du départ commence à être connue. Initiée par des mordus de littérature et de beaux livres, elle édite des romans et des petits carnets, invitant à faire dialoguer textes et images. Présentation.
Catherine Hémery-Bernet a fait le pari un peu fou de créer une maison d’édition en 2011.
Passionnée de livres, d’écritures, de voyages et de rencontres, et investie depuis longtemps
dans le milieu littéraire par le biais des Ancres Noires et de Polar à la plage, elle a lancé
les éditions Rue du Départ, qui comptent aujourd’hui une douzaine d’ouvrages à leur catalogue.
Du polar au carnet de voyage
Catherine Hemery-Bernet est une passionnée de littérature. Cette habituée du festival Polar à la plage a créé, avec son compère, Éric Enjalbert, sa propre maison d’édition : Rue du départ.
Voyageur.
Cette petite collection invite, comme son nom l’indique, au voyage : un petit format, sorte de carnet, qui peut accompagner les déambulations.
A l’ère du livre numérique, n’est-ce pas un peu fou de créer encore des livres ?
C. H.-B. : En effet ! Je ne gagne d’ailleurs pas d’argent. Cette maison d’édition, je dis souvent que c’est ma danseuse ! J’aimerais avoir la possibilité de faire de la promotion des ouvrages que je publie, car tout passe par là, par la visibilité. Certains ont néanmoins fait parler d’eux, par le bouche-à-oreille, à la radio ou à la télévision. La vie des livres est de plus en plus courte, moins de trois mois aujourd’hui. Mais en tout cas je n’ai jamais été obligée de mettre des livres au pilon, ce qui est le sort de beaucoup, même dans les
grosses maisons d’édition. J’ai essayé la tablette pour lire, et je conçois que quand on voyage par exemple, c’est pratique. Mais personnellement je reste attachée à l’objet livre. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’attache tant d’importance et de soin – et c’est possible grâce à Éric Enjalbert -, à l’aspect, aux couleurs, au graphisme, au papier. Ma passion est intacte, j’aime le côté dingue qu’il y a là-dedans !
Propos recueillis par Isabelle Letélié
Une boutique en ligne
Avant dernier en date : Suite n°11. « Une série de poèmes de Pascal Millet croisée avec les photos d’Éric Enjalbert, détails de figures féminines de tous les temps et espaces, un éternel féminin, une diversité dont on peut tomber amoureux. »
Rue du départ possède un site internet, sur lequel une boutique en ligne permet de faire l’acquisition des ouvrages de la maison d’édition havraise. Des petits formats, des petits prix (de 7 à 15 euros) pour un grand plaisir.
Eric Enjalbert est né à Pierrefonds. Après avoir suivi des études d’architecture et d’arts plastiques, il pratique désormais l’illustration. Il a collaboré à de nombreuses revues et à illustrer son premier livre en 1991.