Loading Événements
04 Juil
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

Au Havre (Seine-Maritime), la maison d’édition Rue du départ  commence à être connue. Initiée par des mordus de littérature et de beaux livres, elle édite des romans et des petits carnets, invitant à faire dialoguer textes et images. Présentation.

Catherine Hémery-Bernet a fait le pari un peu fou de créer une maison d’édition en 2011.
Passionnée de livres, d’écritures, de voyages et de rencontres, et investie depuis longtemps
dans le milieu littéraire par le biais des Ancres Noires et de Polar à la plage, elle a lancé
les éditions Rue du Départ, qui comptent aujourd’hui une douzaine d’ouvrages à leur catalogue.

Du polar au carnet de voyage

Catherine Hemery-Bernet est une passionnée de littérature. Cette habituée du festival Polar à la plage a créé, avec son compère, Éric Enjalbert, sa propre maison d’édition : Rue du départ.

Voyageur.

Cette petite collection invite, comme son nom l’indique, au voyage : un petit format, sorte de carnet, qui peut accompagner les déambulations.

A l’ère du livre numérique, n’est-ce pas un peu fou de créer encore des livres ?
C. H.-B. : En effet ! Je ne gagne d’ailleurs pas d’argent. Cette maison d’édition, je dis souvent que c’est ma danseuse ! J’aimerais avoir la possibilité de faire de la promotion des ouvrages que je publie, car tout passe par là, par la visibilité. Certains ont néanmoins fait parler d’eux, par le bouche-à-oreille, à la radio ou à la télévision. La vie des livres est de plus en plus courte, moins de trois mois aujourd’hui. Mais en tout cas je n’ai jamais été obligée de mettre des livres au pilon, ce qui est le sort de beaucoup, même dans les
grosses maisons d’édition. J’ai essayé la tablette pour lire, et je conçois que quand on voyage par exemple, c’est pratique. Mais personnellement je reste attachée à l’objet livre. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’attache tant d’importance et de soin – et c’est possible grâce à Éric Enjalbert -, à l’aspect, aux couleurs, au graphisme, au papier. Ma passion est intacte, j’aime le côté dingue qu’il y a là-dedans !
Propos recueillis par Isabelle Letélié

Une boutique en ligne

Avant dernier en date : Suite n°11. « Une série de poèmes de Pascal Millet croisée avec les photos d’Éric Enjalbert, détails de figures féminines de tous les temps et espaces, un éternel féminin, une diversité dont on peut tomber amoureux. »

Rue du départ possède un site internet, sur lequel une boutique en ligne permet de faire l’acquisition des ouvrages de la maison d’édition havraise. Des petits formats, des petits prix (de 7 à 15 euros) pour un grand plaisir.

Eric Enjalbert est né à Pierrefonds. Après avoir suivi des études d’architecture et d’arts plastiques, il pratique désormais l’illustration. Il a collaboré à de nombreuses revues et à illustrer son premier livre en 1991.

Détails

Date :
4 juillet
Heure:
11 h 00 min -11 h 40 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , , ,

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« août 2021 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...