13 Nov
  • This evénément has passed.

ENTRETIEN avec FRANCOIS BURELOUP, comédien, dans VIVA SUR SCENE, sur ouest track radio, dimanche 13 novembre à 11h30.

Texte de Julie Douard, mise en scène d’Olivier Lopez (Bienvenue en Corée du Nord), au théâtre des Bains-Douches, le 8 novembre 2022.

Monologue inspiré du saisissant roman de Julie Douard, la pièce se trame comme une enquête. Ou plutôt l’audition d’un suspect. Augustin parle de lui, de ce qu’il a fait, de ce qu’il est. Au fil des mots qu’il égrène, l’autoportrait se dessine en trompe-l’œil. À mesure qu’avance sa logorrhée, la part d’ombre déborde ce personnage qui croit en sa lumière. Il se décrit malin, séduisant, drôle, admirable… ne serait-il pas plutôt idiot, couard et paranoïaque ? De ce décalage désolant naît une atmosphère étrange, parfois glaçante et souvent grinçante.

La justesse du texte et son interprétation par François Bureloup, acteur inclassable, déconcertent les spectateurs qui oscillent entre rejet et compassion pour cet être bizarre, collectionneur de slips et de déconvenues, incapable de trouver sa place parmi les hommes (et surtout auprès des femmes) qui s’accordent à le laisser de côté.

Olivier Lopez met cette fois encore l’humour et l’absurde de sa mise en scène au service d’un sujet qui confronte notre monde à ses marges et ses zones de fragilité. En donnant vie à cet Augustin de papier, il interroge sur la solitude de notre société et sur sa capacité à générer des monstres.

Organisateur

Non renseigné

Choisir un jour...

« novembre 2022 » loading...