L’Abbaye de Graville domine Le Havre et l’estuaire de la Seine. Son abbatiale, chef-d’œuvre de l’art roman en Normandie, a connu plusieurs périodes de construction du Xe au XIIIe siècle. Les bâtiments conventuels (XIIe – XVIIIe siècles) abritent quant à eux un musée doté d’une statuaire religieuse parmi la plus belle de Normandie.
Dès la fin de l’époque mérovingienne, des ermites vivaient dans les falaises. C’est à Guillaume Malet que l’on doit les premiers élans de l’église abbatiale romane que nous pouvons encore aujourd’hui admirer. Des moines réguliers, ordonnés prêtres pour pouvoir célébrer l’eucharistie, sont attachés à l’édifice. L’abbaye est à nouveau largement dotée au XIIIe siècle par la même famille et voit s’installer des Augustins, venant du prieuré de Sainte-Barbe…..
Les parties les plus anciennes de l’église, nef et transept, datent du XIe siècle. Quant au chœur, remanié depuis le XIIIe siècle, il abrite un sarcophage qui aurait contenu les reliques de Sainte Honorine, avant que celles-ci ne soient déposées à Conflans-Sainte-Honorine.
Tél 0235416915