Loading Événements
13 Mar
  • This evénément has passed.

Édition 2021
Le Désir

Quelle profonde inquiétude, quel désir d’autre chose,

Autre chose qu’un pays, qu’un moment, qu’une vie,

Quel désir, peut-être d’autres états d’âme…

S’exclamait Fernando Pessoa sous le masque d’Álvaro de Campos. En portugais aussi, le désir nous relie aux étoiles. Tout droit tombé des astres et des regrets latins : desiderare qui vient de sidus, sideris.

Comme un ciel étincelant d’absences. Une aimantation vitale. Un souhait ancestral, jamais élucidé, jamais rassasié, jamais exaucé.

Alors oui, après L’Ardeur, La Beauté et Le Courage, voici venu le Printemps du Désir.

Des longs désirs de Louise Labé aux désirs obstinés d’Olivier de Magny. Du désir de gloire des chansons de geste jusqu’au rude chemin des plus hauts désirs de René Daumal. De l’anéantissement, qui mène au rien du nirvana, jusqu’au désir sans fin d’Éros.

Depuis le grand désir du plaisir admirable de Pernette du Guillet jusqu’au fragile et subreptice désir de vivre d’Alejandra Pizarnik, en passant par l’amour réalisé du désir demeuré désir qu’est le poème pour René Char. De Philippe Desportes, qui entendait Avoir pour tout guide un désir téméraire, jusqu’au plus sentimental spleen d’Alain Souchon, qui nous a mis en tête refrains et souvenirs : Mon premier c’est Désir

Du Cantique des cantiques aux désirs éperdus de ce troisième millénaire menacé, tout reste à fleur de mots.

Et à oser ensemble, au plus intime de soi.

Sophie Nauleau

Le Printemps des poètes à Fécamp
Bibliothèques Saint-Exupéry et Le Petit Prince

Le Printemps des poètes est le rendez-vous annuel national de la poésie : la manifestation a pour vocation de sensibiliser petits et grands à la poésie sous toutes ses formes. Pour l’édition 2021, c’est le thème du Désir qui est à l’honneur du 13 au 29 mars.

Les bibliothèques de Fécamp s’associent à cet évènement en s’adaptant aux conditions sanitaires. Elles accueilleront ainsi des expositions, tournées vers l’extérieur, qui permettront de mettre en valeur la production poétique contemporaine en respectant les gestes barrières.

Bibliothèque Saint-Exupéry, 5 rue ThéagèneBoufart :

Du 13 au 29 mars
L’association fécampoise « Ricochets de lune… » investira les grilles de la bibliothèque Saint-Exupéry pour mettre en valeur l’exposition de douze haïgas du poète et artiste roumain Ion Codrescu, prêtée par l’Association Française de Haïkus.
Sous le hall, les arches accueilleront quant à elles les créations des adhérents de la jeune association sur le thème du désir, textes et illustrations aux formes très diverses.

Du 30 mars au 13 avril
Les grilles de la bibliothèque Saint-Exupéry se pareront à nouveau d’écritures poétiques. Il s’agira cette fois d’exposer des poèmes écrits par les élèves des lycées Maupassant et Descartes de Fécamp, en débordant des dates du Printemps mais pour mieux prolonger le plaisir.

Bibliothèque « Le Petit Prince », Tour Généris, rue des Fleuves :

Du 13 au 29 mars
Les créations des adhérents de l’association « Ricochets de lune… » seront également affichées aux fenêtres de la bibliothèque « Le Petit Prince », mais aussi aux portes de la Maison de quartier du Ramponneau. L’occasion de cheminer jusqu’à la bibliothèque…
La bibliothèque « Le Petit Prince » accompagne par ailleurs la Maison de quartier du Ramponneau et l’association « Lire et faire lire » dans leur manifestation « Partageons nos poèmes ».

Tout le mois de mars, vos bibliothèques mettront à l’honneur la poésie en vous proposant des sélections thématiques de livres à découvrir pour petits et grands.

La vie associative fécampoise se mobilise également, avec par exemple l’association Cordage. En effet cette année encore, la rue Georges Cuvier se fera rue de la poésie, affichant aux fenêtres des poésies sur le désir. Et au 86 de la rue, chaque jour des livres seront libérés…

Retrouvez toute la programmation de la manifestation sur le site du Printemps des poètes : https://www.printempsdespoetes.com/L-Agenda

Pour tout renseignement :
Vous pouvez contacter la Bibliothèque Saint-Exupéry au 02 35 10 10 00, ou la Bibliothèque « Le Petit Prince » au 02 35 10 81 17.

Le Printemps des poètes à Fécamp
Bibliothèques Saint-Exupéry et Le Petit Prince

 

Détails

Débute:
13 mars - 10 h 00 min
Termine:
29 mars - 23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, ,

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« avril 2021 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...