ROBUSTE film de Constance Meyer, avec Gérard Depardieu, Déborah Lukumuena

LE FILM Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer.

« Nous l’avons vu. On peut y aller. Film sensible, avec des moments d’émotion, de malaise, de sourire… Bien sûr Depardieu fait du Depardieu. Il est… Une scène m’a rappelé ma rencontre de janvier 2001 dont certains ont eu quelques échos. C’est loin. L’actrice Lukumuena est une découverte. Nous apercevons même Sébastien Pouderoux de la Comédie Française. Peu de musique, mais la qualité BabX.

Depardieu, même pour les incroyants. Une séquence de répétition dans l’excellent documentaire sur Marguerite Duras (France 5, vendredi 5 mars) nous confirme l’ampleur de son extraordinaire registre. Ne boycottons pas la culture, les acteurs, les chanteurs, les sportifs. La raison doit l’emporter.

Vous pouvez comprendre mon écart avec la critique de Samuel Douhaire dans Télérama, un peu jeune, malgré quelques années à Libération, puis à Télérama*. »

Bons films.

Roger Gresser

Une jeune agente de sécurité, par ailleurs championne de lutte, devient la garde du corps, secrétaire, répétitrice et, in fine, nounou d’une star de cinéma revenue de tout — ou presque. L’acteur désabusé s’appelle Georges, mais il a tout de son interprète, Gérard Depardieu. Qui, dans ce rôle pas du tout de composition, passe son temps à manger, se plaint sans cesse, ronchonne sur un plateau de tournage où il ne connaît pas son texte, bref, fait du Depardieu avec efficacité mais sans surprise. L’intérêt de ce premier long métrage aux dialogues par trop explicatifs vient plutôt de sa partenaire, Déborah Lukumuena. La révélation de Divines joue, comme son illustre aîné, du décalage entre un physique robuste et une psyché fragile, sinon délicate. Mais en préservant une part de mystère bienvenue.

 

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?