Les furtifs – Alain Damasio
Furtifs, mouvants, émouvants ? Les Furtifs – p. 9 Ainsi commence Les furtifs, le roman d’Alain Damasio, alors que le héros, Lorca, est prêt pour la dernière épreuve qui lui permettra d’intégrer une unité militaire secrète de chasseurs de furtifs. Mais qui sont les furtifs ? Ils sont les personnages principaux de cette histoire qui
La SF cyberpunk – William Gibson
En 1984, paraissait un roman de science fiction différent de tout ce qu’on avait déjà lu dans ce genre. Un récit foisonnant, où réalité et réalité virtuelle se mêlaient. L’auteur c’était William Gibson, américain, né en 1948 à Conway en Caroline du Sud et vivant au Canada depuis 1968. Le titre du livre : Neuromancien.
Quand le passé raconte le futur – 5ème épisode : La fin du monde n’aura pas lieu
Drôle de conjugaison, entre l’imaginaire et une réalité forcément tremblée, forcément décalée. Mais alors dans quel monde vivons-nous ? Dans celui né de l’esprit de quelques femmes et hommes disparus ? Ou bien celui qui est pris dans le flot incontrôlable de ce que certains n’osent plus appeler le progrès ?
Quand le passé raconte le futur – 3eme épisode : le pouvoir de la Machine
Le mot robot semblerait presque, de nos jours, démodé. On parle plutôt d'IA, d’Intelligence artificielle, puisque d’une mémoire programmée pour remplir des tâches, on est arrivé à concevoir des entités qui fabriquent elles-mêmes leur mémoire et peuvent prendre des décisions. Alors, du petit robot intelligent qui joue avec un enfant, à l’interface qui bientôt nous reconnaîtra au supermarché, ou tout simplement aux applications connectées d’un smartphone, le soupçon commence à s’installer : et si les machines prenaient les commandes ? Et si un jour nos vies se retrouvaient dirigées par un ordinateur surpuissant ?