VIVACULTURE / OCCUPATION THEATRE DES DEUX RIVES / ROUEN
ENTRETIEN (Isabelle Royer) : AMELIE CHALMEY, Metteuse en scène Alchimie est une association créée à l’initiative d’Amélie Chalmey, et implantée à Rouen depuis 2015. Elle naît de la volonté de faire découvrir au plus grand nombre le théâtre contemporain en tant que lieu de pensée, de rencontre et de poésie. Elle y répond en développant
Création artistique et auteurs-artistes / rapport Racine, un désastre ?
FRANCE CULTURE Quel impact de la pandémie sur la création artistique et sur la vie des auteurs-artistes, sur le rapport Racine et ses suites? LA GRANDE TABLE en parle LE 27 AVRIL 2021, avec Pierre-Michel Menger, sociologue, professeur au Collège de France depuis 2013 où il occupe la chaire Sociologie du travail créateur. Cette année,
Covid-19 : la culture se mobilise pour faire rouvrir les salles de spectacle
Manifestations, spectacles improvisés, dépôt d’un référé-liberté devant le Conseil d’Etat : le secteur fait pression sur le gouvernement pour une reprise des activités culturelles. Par Rosita Boisseau, Clarisse Fabre et Cédric Pietralunga Le ,Monde 16 décembre 20 « De l’air ! De l’air ! De l’air pour la culture ! » Répondant à l’appel de différentes organisations dont la CGT-Spectacle, plusieurs milliers de personnes ont manifesté,
La culture est-elle un enjeu gouvernemental ?
Le Centre d’Etudes Musicales du Havre a publié un slogan magnifique : « No culture, no futur/ No FUTUR, no culture ! » Pour Le Monde, « La fermeture prolongée des lieux culturels, inéquitable et inquiétante » En décidant de ne pas rouvrir les théâtres, cinémas et musées, et en donnant la priorité aux commerces – et aux églises