L’instant philo  Dimanche 22 mai 2022   Pourquoi rêvons-nous ?
Introduction Pour les grecs, Morphée dans les bras duquel nous nous réfugions chaque nuit, est à la fois le dieu du sommeil et celui des songes. En effet, lorsque nous sommes assoupis nous traversons deux séquences bien distinctes. Il y a le sommeil profond où nos activités cérébrales sont au plus bas, où le corps
LA LETTRE DE PHILOSOPHIE MAGAZINE / ABONNEZ-VOUS !
Bonjour, La semaine dernière, alors que je passais quelques jours en famille dans la maison d’un ami sur la côte d’Opale, au sud de Calais, au pied de ces falaises préhistoriques où gisent encore les bunkers en béton noir de la Seconde Guerre mondiale et où les côtes anglaises, à vue d’œil depuis les plages,
L’instant philo /  Avec qui parle-t-on vraiment ?   / Texte de l’émission du 18/04/2021
Introduction Discussions et échanges ont beau être au rendez-vous dans une journée, à la fin il est fréquent que le sentiment de n’avoir vraiment parlé qu’à bien peu de monde – voire même à personne, soit bien présent. Force est de constater qu’avoir un vrai dialogue où sont échangées des choses importantes grâce à une
Le phallus et le néant, film polémique