Les tiers-lieux sont déjà le monde d’après

De Ground Control aux Grand Voisins à Paris en passant par la Marbrerie à Montreuil et Vive les Groues à Nanterre, une vingtaine de tiers-lieux grand-parisiens ont publié ce 7 mai une lettre ouverte pour appeler tous ceux qui le souhaitent à les rejoindre pour construire localement la société d’après le 11 mai.

Les signataires de cette lettre ouverte sont à retrouver à la fin du texte

Face à la crise sanitaire, les tiers-lieux culturels du Grand Paris sont unis et solidaires pour construire ensemble la société d’après le 11 mai. Lieux de curiosité, lieux hors normes, lieux ouverts, lieux écolos, lieux vivants, lieux alternatifs, lieux d’événements, lieux de création, lieux de culture et d’agriculture, lieux de partage, lieux à la mode, lieux d’accueil, lieux de résidence, lieux de résistance, lieux de construction, lieux de fêtes, lieux de travail, lieux de solidarité, lieux de convivialité, lieux de commerce, lieux d’échanges, lieux retapés, recyclés, réhabilités, lieux de rencontres, les tiers-lieux culturels partagent la foi, l’enthousiasme et l’énergie de changer le monde.

Chacun porte un message environnemental, artistique, social et culturel. Ce sont des associations, des coopératives, des collectifs d’artistes, des entreprises de l’économie environnementale sociale et solidaire et des acteurs privés. Ils attirent et réunissent tous les jours des dizaines et des centaines de femmes et d’hommes qui viennent y travailler, y créer, expérimenter, ou qui viennent découvrir, échanger, rencontrer : actif.ve.s, inactif.ve.s, jeunes ou vieux, voisin.e.s, ami.e.s, entrepreneur.se.s, makers, militant.e.s, fêtard.e.s, artistes, artisan.e.s, jardinier.e.s, agriculteur.trice.s, éducateur.trice.s, animateur.trice.s, cuisinier.e.s, sportif.ve.s, penseur.se.s, bénévoles, commerçant.e.s, inventeur.se.s, salarié.e.s du pri-vé, agents de la fonction publique, indépendant.e.s, collectifs.

Aujourd’hui fermés pendant le confinement, ils restent debout et contribuent à la solidarité face à la crise, aux côtés des acteurs du champs sanitaire, social, éducatif, en mettant à disposition leurs ressources humaines et matérielles sur le territoire : distribuer des repas aux soignant.e.s ou aux plus fragiles, fabriquer des visières, des masques, soutenir les circuits courts et l’agriculture biologique, organiser des collectes solidaires de denrées, de matériel informatique, de blouses…

Comme beaucoup d’acteurs, les tiers-lieux subissent des pertes importantes à cause de la crise. Nombreux sont menacés de disparaître. Malgré le soutien des propriétaires fonciers, des collectivités, parfois de mécènes, leur économie repose principalement sur les services qu’ils proposent à des tarifs accessibles à tous : la mise à disposition d’espaces de travail et de ressources mutualisées, l’offre culturelle, la programmation événementielle, la restauration.

Retrouvez Fazette Bordage, conceptrice de Tiers-lieux,  lors de la Grande conversation du 5 octobre 2019, organisée par l’association Maison de la culture du Havre,  au Fort de Tourneville au Havre sur « Les tiers-lieux culturels ». (Facebook MCH)Cliquez sur le lien audio :

FAZETTE BORDAGE

« Avec vous toutes et tous, citoyen.ne.s, entreprises et collectivités, construisons localement la société d’après le 11 mai »

Pendant ce temps, dans la presse et sur la toile, on pense, on invente, on imagine “le monde d’après”. Aussi singuliers que nous soyons, nous pensons qu’il est urgent et impératif de nous unir pour parler d’une seule voix : LES TIERS-LIEUX SONT DÉJÀ LE MONDE D’APRÈS. Ils proposent localement des modes de vie respectueux de l’environnement, solidaires, durables, à l’échelle de leur quartier ou de leur ville.

Prenez le tiers-lieu le plus proche de chez vous, regardez ce qu’il fait quotidiennement pour contribuer à la recherche ou à la mise en oeuvre de solutions économiques et sociales à la crise environnementale et inégalitaire que nous vivons depuis 2008. Les tiers-lieux culturels rassemblent déjà celles et ceux qui font la ville et que la société et les villes cloisonnent. Ils sont déjà les lieux où l’on parle d’écologie en réunissant autant de novices que d’averti.e.s. Ils sont déjà des lieux d’expérimentation de nouveaux modes de travailler et d’entreprendre. Ils sont déjà des lieux de création et de diffusion culturelle alternative. Ils sont déjà des lieux d’inclusion et de mixité sociale. Ils sont déjà des lieux de résilience et d’engagement. Avec vous toutes et tous, citoyen.ne.s, entreprises et collectivités, construisons localement la société d’après le 11 mai.

Les signataires : Le 6B (Saint-Denis), La Cité Fertile (Pantin), Les Cinq Toits (Paris 16), La Clef Revival (Paris 6), La Constellation (Paris 2), Le Collectif Curry Vavart (Paris 18 – Paris 20), Les Grands Voisins (Paris 14), Ground Control (Paris 12), Ici Montreuil (Montreuil), Igor (Paris 18), Maïf Social Club (Paris 3), Maison Marceau (Paris 8), Maison Montreau (Montreuil), La Marbrerie (Montreuil), La Mine (Arcueil), La PADAF (Antony), Le Pavillon des Canaux (Paris 19), Le Onzième Lieu (Paris 11), La REcyclerie (Paris 18), La Station – Gare des Mines (Paris 18), Vive les Groues (Nanterre).

Infos pratiques : Pour rejoindre les signataires, écrivez à tierslieuxculturelsgrandparis@gmail.com