Les slameurs du Havre à l’honneur

Le Havre – La Buvette
48 rue de Bretagne, 76600 Le Havre
Scène slam les 2e jeudis du mois
Slammaster : MagNess

12ème édition du Grand slam national, à Belleville

EDITO (extraits)

« Vingt ans que, pour la scène régulière en France, tous les mardis soirs, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse « foot », vers 22h00, les poètes débarquent. Ils ont 3 minutes, au cours desquelles leurs performances de poésie sont jugées par 5 membres de l’audience. Des juges, désignés dans le public présent, attribuent un score à la fin du passage de chacun sur un panneau d’affichage à la vue de tous et les notes attribuées sélectionnent ainsi les poètes qu’ils souhaitent réentendre. Les poètes ne s’opposent pas l’un à l’autre devant un jury de professionnel mais ils forment un spectacle populaire et démocratique , au sens propre du terme. (…)

Nous, on invite les gagnants du slam national de 24 pays du monde parce que notre festival existe encore et ce grâce au soutien de ce qui reste des institutions de la République. Ce foyer qui permet d’écouter toutes les formes de poésie de manière spectaculaire, en donnant une réelle place participative et décisionnaire au public, c’est notre terrain de lutte contre les discriminations. Sport de société où les êtres se rencontrent dans un tournoi qui tient lieu de prétexte à la liberté d’expression, tant pour le public, qui juge et apprécie dans une relation horizontalisée, que pour les poètes qui ne sont censurés que par eux mêmes.

Comme dans tout sport, il existe certaines règles qui offrent aux participants, public et performeurs, les meilleures conditions pour apprécier la poésie et la démocratie sous toutes ses formes. Notre travail est politique depuis 20 ans car au-delà de la simple émulation créative, il favorise le contact, le respect et la qualité d’écoute entre  les poètes et le public. Par cette démarche, c’est toute la société qui s’implique, qui approuve, réprouve, s’identifie aux juges et, par là-même, s’approprie les créations des participants. Pour le 12ème slam national de poésie avec 64 poètes de 14 villes,  pour la 9ème coupe du monde de slam avec 24 poètes de 23 pays et pour les 11èmes grand slam interscolaires et inter collèges et lycées, du 1er au 7 juin à Paris ..Bienvenue chez vous !