Le rêve d’une culture partagée

Une aventure havraise

MAISON DE LA CULTURE DU HAVRE – Très bon reportage, proposant LES points de vue. DOMMAGE QU’IL N’Y AI PAS EU dans le préambule du documentaire l’évocation du désir de l’état d’un projet d’ÉDUCATION POPULAIRE
Projet d’Education populaire des jeunes adultes à l’analyse sociale et politique (projet d’un second ministère, à gauche de celui de la culture. Né avorté, il donnera le nom de jeunesse au ministère de la Jeunesse et Sport (qui aujourd’hui a quasi enfouit les ambitions d’éducation populaire). Quelques figures de ce « projets de libre pensée » : Condorcet, Christiane Faure, Jean Zay, Léo Lagrange – Aujourd’hui Franck Lepage, Normand Baillargeon … CELA MÉRITE un beau reportage. Il rendrait bien des services aux nouveaux chemins de la culture de + en + questionnés aujourd’hui par les artistes. Et comme nombre d’entre nous, ils leurs faudra également exhumer de l’oubli ( lié au projet d’éducation populaire de l’après guerre) : le nom et le contenu du programme politique créé en 1944, auquel nous devons la création de la retraite, de la sécu, des CE, etc. MAGNIFIQUEMENT NOMMÉ « LES JOURS HEUREUX », voir le documentaire de Gilles Perret nov. 2013 « Les jours heureux ». Le pacte social qu’il établira a permis le terreau de cette culture partagée. Depuis la mise en place des jours heureux, le grand capital fait tout pour faire couler le bateau social, lentement mais surement.   par Hervé Delamare http://pluzz.francetv.fr/videos/doc_24_basse_normandie_,104994951.html