LE MUMA FÊTE SES 60 ANS !
http://www.muma-lehavre.fr/fr/blog/le-muma-fete-ses-60-ans
A l’occasion du 60e anniversaire de l’inauguration du musée-maison de la culture du Havre, le MuMa vous propose de découvrir des images inédites de cette journée du 24 juin 1961 d’André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles du Général de Gaulle.
LE MUSÉE-MAISON DE LA CULTURE : UN RENOUVEAU CULTUREL
A la reconstitution du nouveau musée, une question préoccupe quant à la forme du bâti. Devrait-il reprendre les codes architecturaux et muséographiques de l’ancien musée ? Ou au contraire, faire preuve de modernité tout en créant une dynamique nouvelle entre les œuvres et l’espace. Reynold Arnould, alors Conservateur des musées du Havre depuis 1952, expose sa vision du projet : « Il est des occasions de rompre avec une tradition qui a eu pour conséquence de faire considérer le musée comme un lointain mausolée, par tous ceux à qui il peut le plus apporter[1]». Le projet du Musée-Maison de la culture est né de la rencontre de deux visions, celle de l’Etat et celle de la ville du Havre. Ce nouveau lieu de culture havrais fait partie d’un projet de modernisation du territoire national voulant instituer la société par les arts. L’Etat, par une politique de décentralisation, tend à démocratiser l’accès à la culture.
C’est en 1959 qu’André Malraux évoque pour la première fois le projet des maisons de la culture dans ses discours officiels au Sénat. Après huit années de recherche et de réflexion quant à l’architecture et son organisation, le Musée-Maison de la culture sort de terre sous l’ombre rassurante de la sculpture monumentale d’Henri Georges Adam, Le Signal, comme un œil ouvert sur le monde et les arts.
Ce Musée-Maison de la culture a trois héritiers au Havre :
- Le MuMa, musée d’art moderne de conception innovante imaginée par Reynold Arnould, peintre et premier conservateur. La Maison de la culture dut quitter ce lieu en 1967 pour le Théâtre de l’Hôtel de Ville, plus approprié pour y programmer spectacles et films.
- L’établissement public de coopération culturelle (EPCC), le Volcan, créé en 2009 par l’Etat, la Ville du Havre et le département de Seine-Maritime, pour reprendre les activités de production et diffusion de spectacles, que l’Etat et ces 2 collectivités locales géraient depuis 1961 sous forme associative. Hébergé depuis 1982 dans les bâtiments conçus par Oscar Niemeyer, cet EPCC est une Scène nationale, label sous lequel le ministère de la culture a rassemblé dans les années 80, divers réseaux de lieux de programmation pluridisciplinaire.
- L’association Maison de la culture du Havre, composée de spectateurs portés par les visions de Jean Zay, de Jeanne Laurent et d’André Malraux, nourris de l’esprit de démocratie et de démocratisation culturelles, convaincus qu’il n’est pas de vie culturelle sans public, ni captif, ni cible, mais sujet. Ses adhérents, confortés par la volonté des fondateurs de 1961, qui les a installés dès l’origine dans le conseil d’administration de la Maison de la culture, continuent à faire entendre la voix du public actif en étant représentés au conseil d’administration de l’EPCC le Volcan, situation unique en France. L’association MCH contribue à l’efflorescence culturelle à travers ses activités variées
Leave A Comment