La Sociale, film de Gilles Perret
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.
Il y a 70 ans naissait la Sécurité sociale sous l’impulsion du mouvement ouvrier et d’un certain Ambroise Croizat. Des experts comme Michel Etiévent, historien, Jolfred Frégonara, responsable départemental CGT en 1946, reviennent sur l’histoire chaotique de la « Sécu », de son évolution dans une société de plus en plus mondialisée…
Jérémie Couston :
« Dans une France libérée, nous libérerons les Français des angoisses du lendemain. » Ainsi s’exprimait Ambroise Croizat, ministre du Travail communiste du général de Gaulle, et bâtisseur de la Sécurité sociale au lendemain de la guerre. Telerama.
Gilles Perret a réalisé 12 documentaires. Ses films ont pour lien ce pays qui est le sien, les Alpes. A s’attarder chez ses voisins de vallée, il aborde la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme « Ma Mondialisation », « Walter, retour en résistance », « De mémoires d’ouvriers » ou dernièrement en 2014, « Les jours Heureux ». Aujourd’hui, il nous raconte l’histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour même si elle nous concerne tous. L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie.
« La Sociale » n’est pas seulement un outil d’éducation populaire. C’est aussi une œuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeler le spectateur. Michel Caré, cinéma La Turbine
Articles similaires
Recherche
Commentaires récents
- On parle de nous et du Chat Bleu ! Merci ! - Editions Rue du DépartEditions Rue du Départ dans Association MCH
- Isabelle Royer dans « Atteindre le plus grand nombre en mettant la barre très haut » Agnès Varda
- Catherine Désormière dans Exposition Jean-Michel Basquiat, à la Fondation Louis Vuitton
- Véronique Garrigou dans Exposition Jean-Michel Basquiat, à la Fondation Louis Vuitton
- Catherine Désormière dans Migrant mother – Dorothea Lange – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ajouter un commentaire