Joséphine Baker au Panthéon ! Signez la pétition

Laurent KUPFERMAN a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la IIe guerre mondiale dans l’Armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux États-Unis d’Amérique et en France aux côtés de la Lica, Chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire, croix de guerre 1939-1945 avec palme, Médaille de la Résistance (avec rosette), Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre.

Nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon.

De nombreuses personnalités du monde politique, artistes et journalistes ont soutenu la campagne “Osez Joséphine” : Pascal Ory de l’Académie française, Jack Lang, ancien ministre de la Culture, Brian Bouillon-Baker, Nicole Rochelle, Stephane Bern, Nicoletta, Pierre Souchon, Alain Perea, Pierre-Yves Bournazel, Rachel Khan, Marie-Paule Belle, Angélique de St Exupéry, Jean-Marie Perier, Laurent Kupferman, Antoine Sire.

Notre objectif est d’atteindre 35 000 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici: http://chng.it/YBYgRdDWXW

Merci !

France Musique s’est fait l’écho de cette initiative et expliqait : « Soutenu par les enfants de l’artiste, Laurent Kupferman espère ainsi être entendu par le président de la République, qui est le seul à pouvoir accepter cette demande. Selon l’essayiste, la panthéonisation de Joséphine Baker entrerait en résonance avec les problématiques rencontrées dans notre société actuelle : « Les qualités qui sont prêtées à Joséphine Baker sont propres aux attentes du moment« . En effet, rappelons que Joséphine Baker quitte les Etats-Unis en 1925, pays alors durement touché par les politiques de ségrégation raciale. « Elle arrive ainsi en France assez jeune, dans un pays où elle peut réaliser son destin. Son entrée au Panthéon ferait donc sens » déclare Laurent Kupferman.

« Joséphine Baker est la première star internationale noire française. Elle était également une femme libre et féministe, mais aussi résistante pendant la seconde guerre mondiale et engagée contre le racisme. Sa panthéonisation serait un puissant symbole d’unité nationale, d’émancipation et d’universalisme à la française » Laurent Kupferman

Laurent Kupferman souligne le rôle éminemment important de Josephine Baker dans la résistance française durant la seconde guerre mondiale. « En 1939, elle devient un agent du contre-espionnage. En étant une star, elle peut traverser les frontières facilement. Les douaniers lui demandent même des autographes plutôt que ses papiers, elle peut alors faire passer des plans à travers les pages de ses partitions » nous raconte l’essayiste.

Les artistes, grands absents du Panthéon

Au total, ce sont 80 personnalités qui sont actuellement entrées au Panthéon. L’écrivain Maurice Genevoix est la dernière personne à y être entrée le 11 novembre 2020. Sur les 80 personnes qui y reposent, on dénombre de nombreux hommes politiques, généraux et militaires. On y trouve également des écrivains et des peintres mais aucun artiste issu du spectacle vivant n’a jamais été panthéonisé. « Si Joséphine entrait au Panthéon, cela ferait une artiste, et faire entrer au panthéon une artiste ça montrerait que la musique est aussi essentielle » avoue l’essayiste, rajoutant également que cela ferait intégrer une femme au Panthéon. En effet, il n’y a que 5 femmes au Panthéon : Simone Veil, Sophie Berthelot, Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion. »