Fêtez avec nous nos 60 ans et recevez des cadeaux !
Comme vous le savez, la Maison de la culture du Havre fête ses 60 ans. Comme tout anniversaire est l’occasion de faire des cadeaux, nous avons conçu un jeu de questions avec des ouvrages à gagner sur la MCH, le musée d’art moderne, l’architecture au Havre*. C’est aussi l’occasion pour vous de témoigner des moments qui vous ont marqués dans l’histoire de la Maison de la culture du Havre.
Vous pouvez participer à ce jeu en nous écrivant à contact@asso-maisondelaculture.fr. Vous devrez nous renvoyer le questionnaire MCH_60 ans_questionnaire avant le 15 novembre.
*Nos 2 ouvrages publiés à l’occasion de nos 50 ans : Maison de la cuture du Havre – le Volcan : 50 ans de créations, 50 ans d’émotions et Culture et démocratie : une histoire de la MCH, où vous trouverez beaucoup de réponses. Ils sont disponibles dans les bibliothèques du Havre. Si vous souhaitez les achetez, le premier, publié par nos soins, est en vente auprès de nous (18€), le second, publié aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, se trouve en librairie (22€).
Les 2 ouvrages offerts par le MuMa : Construire le musée imaginaire, A l’air libre
et Le catalogue raisonnable – Le style architectural du Havre et son agglomération 1990-2000 réalisé par Yvan Le Soudier
Remarque : les participants au circuit que nous avions organisé le 19 septembre dans le cadre des Journées du patrimoine ont déjà reçu ce questionnaire. Comme de nombreuses personnes ont regretté de ne pas pouvoir participer au circuit, nous avons décidé d’élargir le cercle des participants en envoyant ce message à tous nos adhérents actuels et anciens dont nous avons encore l’adresse électronique.
Notre association Maison de la culture du Havre (MCH) s’est impliquée dans les Journées du Patrimoine de 2021. Son thème, « patrimoine pour tous », faisait particulièrement écho à notre vocation.
Le 19 septembre, un circuit en bus dell’Arte a mené les participants (adhérents ou non, Havrais et touristes) sur les 3 sites historiques de la Maison de la culture du Havre, qui ont enrichi le patrimoine architectural de notre ville. Au musée d’art moderne André Malraux (MuMa), Clémence Ducroix a rappelé la genèse du bâtiment et le caractère novateur de son architecture et du projet culturel porté par Reynold Arnould, son premier directeur.
Au THV, Walter Walbrou a fait découvrir les coulisses du théâtre et partagé de nombreuses anecdotes tirées de sa longue expérience de programmateur. Le public peut d’ailleurs écouter aussi dans le Carré du THV, les souvenirs recueillis pendant la fermeture du lieu, auprès de spectateurs sur les spectacles qui les ont enchantés.
Enfin, au Volcan, à l’emplacement de l’ancien grand théâtre détruit lors des bombardements de 1944, la Cité merveilleuse permettait de voir autrement ce bâtiment original conçu à la fin des années 70 spécifiquement pour permettre à la Maison de la culture du Havre, d’avoir un équipement répondant à sa vocation entière : grande salle de spectacle, salle modulable pour la création et des formes innovantes, cinéma, salle de répétition, bureaux, bar, crèche… Les travaux de rénovation de L’Espace Niemeyer au début des années 2010 ont amputé la MCH devenue le Volcan, d’une partie de ses équipements en transformant le petit Volcan en médiathèque. Se pose donc depuis 10 ans la question de moyens compensant cette perte.
Quoi qu’il en soit, la Maison de la culture du Havre a donc contribué à la fois au patrimoine architectural de notre ville, mais aussi au patrimoine immatériel français, en faisant vivre un idéal de culture pour tous et de démocratie culturelle que notre association perpétue depuis qu’elle a transféré ses activités de programmation à l’Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé en 2009 pour reprendre le Volcan.
Eric Charnay
Leave A Comment