FESTIVAL THEATRE AMATEUR

La 34ème édition de Festhéa continue jusqu’à samedi 3 novembre. Une semaine de théâtre, concerts, exposition à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire.

Le Théâtre de l’Impossible a été sélectionné pour participé à la 34eme édition du festival Festhéa à Saint-Cyr sur Loire le 28 Octobre 2018. Marcel Duchamp soigneur de gravité. Gabrielle Colace Scarabino (1h20) – Nous sommes en 1917, Marcel Duchamp vit aux Etats Unis et s’éloigne de la peinture qu’il pratique depuis 1908.
Fréquentant la sphère artistique, dada (Man Ray, Arthur Cravan, Alfred Stieglitz et Françis Picabia), il va bousculer le monde de l’art moderne et ouvrir la porte de l’art contemporain.
Il est considéré par la critique et les historiens de l’art comme l’un des artistes le plus important de son époque. André Breton dira de lui qu’il est l’esprit le plus intelligent du XXè siècle.

FESTHEA

Créée en 1985 par Alain Dessaigne, l’association a pour objectif majeur de valoriser les prestations du théâtre amateur.
34ème édition en 2018, FESTHEA doit sa pérennité à l’engagement considérable de ses dirigeants (20 bénévoles), au relais indispensable de 17 délégués régionaux et au soutien de ses partenaires publics et privés.

Un festival original dans sa conception
Des sélections certes mais avant tout des rencontres.

Entre mars et juillet les délégués organisent une rencontre de compagnies (entre 3 et 12), souvent sélectionnées en amont qui présentent leur spectacle en intégralité et en public.
Un jury mis en place pour l’occasion sélectionne la compagnie qui représentera sa région lors du festival national à Saint-Cyr-sur-Loire la dernière semaine d’octobre. Nous avons gardé les anciennes régions administratives.
L’aspect « compétition » est régulièrement amoindri par les équipes régionales et nationales de Festhéa qui misent sur la convivialité, les rencontres et les échanges

Depuis sa création, ce festival n’a cessé de se développer tant par sa fréquentation (plus de 6000 spectateurs en 2017) que par la qualité des spectacles proposés.