Festival d’Avignon 2021 : le « off » affiche 1 070 spectacles

Sébastien Benedetto, président d’Avignon Festival & Compagnies (AF&C) a annoncé, lundi 14 juin le lancement de la 55e édition du « off » d’Avignon. Du 7 au 31 juillet, 1 070 spectacles, dont 923 créations, composeront le programme de ce festival hors norme qui se déploie dans la cité des Papes en parallèle du « in », la manifestation officielle….

752 compagnies ont choisi de faire le voyage pour Avignon (dont 66 étrangères, essentiellement européennes) et 116 lieux vont ouvrir leurs portes… Ce rendez-vous demeure incontournable pour permettre à de nombreux artistes du spectacle vivant de montrer leur travail dans l’espoir de décrocher des dates de tournée…

Si aucun passe sanitaire ne sera nécessaire pour accéder aux spectacles, les lieux devront en revanche respecter un battement de quarante-cinq minutes entre chaque représentation, pour permettre d’aérer et de désinfecter les salles, de limiter le croisement des compagnies dans les loges et du public à la sortie. Il n’y aura pas de grande parade inaugurale, mais le tractage sera autorisé et l’affichage officiellement limité à cent cinquante panneaux par spectacle…

Parmi les 1 070 spectacles attendus, 396 relèvent du théâtre contemporain, 153 d’offres musicales, 147 sont classés en humour et 101 à destination du jeune public. Des jeunes compagnies aux têtes d’affiche, la diversité, propre au « off », reste au rendez-vous. Le Monde

Sébastien Benedetto, fils d’André Benedetto, créateur du « off » en 1967, a été élu, lundi 11 janvier, président d’Avignon Festival & Compagnies (AF&C). Cette association, qui coordonne ce vaste marché du spectacle vivant, avait été dirigée par son père entre 2006 et 2009.

En choisissant à une large majorité cet artiste avignonnais âgé de 41 ans, directeur de l’emblématique Théâtre des Carmes, pour remplacer Pierre Beffeyte, démissionnaire, le conseil d’administration d’AF&C fait le choix de la continuité dans une période de tensions et d’incertitudes sur la tenue du prochain festival….

Le « off » assure en effet 50 millions de retombées économiques sur le territoire du Grand Avignon et offre une vitrine sans égale aux compagnies théâtrales – privées de visibilité depuis bientôt un an – pour diffuser leurs spectacles.

       

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