Des compositeurs ukrainiens à découvrir grâce à Elisabeth Lecoq Ukraine

Elisabeth Lecoq, pianiste de renommée nationale, bien connue au Havre où elle a été longtemps professeure au conservatoire Arthur Honegger nous donne son témoignage sur la richesse de la culture ukrainienne, en grave danger depuis l’agression de la Russie de Poutine. Elisabeth Lecoq sera prochainement reçue dans notre émission Vivaculture.

« Il y a 4 ans maintenant, j’ai découvert grâce aux réseaux sociaux et à Valentin Smoliak plusieurs compositeurs ukrainiens de la fin du 19ème et début du 20ème siècle : Sergueï Bortkiewicz, Mikhail Kalachevsky, et  Victor Kossenko.
Etant tombée amoureuse de leurs oeuvres, je les joue dès que possible.

Viktor Kossenko est né à le 23 novembre 1896. Ayant terminé ses études secondaires à Varsovie, il entre en 1914 au Conservatoire de St. Petersbourg. Après avoir terminé ses études au Conservatoire en 1918, le jeune musicien s’installe à Jitomir, où il donne des concerts parmi les ouvriers, les étudiants. A partir de 1929, il habite et travaille à Kyiv (le nom de Kiev en Ukrainien).

Victor Kossenko est mort le 3 octobre 1938 à la suite d’une grave maladie. Il a écrit près de deux cent cinquante ouvrages. Il est l’auteur de nombreuses oeuvres de musique vocale et travailla de même avec succès dans le domaine de la musique instrumentale. Il a enrichi le trésor de la culture nationale de ses concerts pour piano avec orchestre, pour violon avec orchestre, d’oeuvres symphoniques :  » Le Poème Moldave « , « L’ouverture héroïque »

Récital au Havre le 17 mars 2018 au Bastringue.Les 50 ans de piano d’ Elisabeth Lecoq

Concert au Bastringue le 17 novembre 2018
www.youtube.com

Sergueï Bortkiewicz est un pianiste et compositeur ukrainien, né à Kharkiv le 28 février 1877 et décédé à Vienne le 25 octobre 1952. La famille était d’origine noble polonaise. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 commence une période malheureuse, marquée par la pauvreté. Le couple est plusieurs fois contraint de fuir, et s’installe définitivement à Vienne en 1923. Bortkiewicz est décédé le 25 octobre 1952.

Récital au Bastringue au Havre le 17 mars 2018Les 50 ans de piano d’ Elisabeth Lecoq

Concert à l’église de St Martin du Manoir le 11/11/2017
www.youtube.com

Mikhaïlo Kalachevsky (1851-1897) est connu dans l’histoire de la musique de l’Ukraine comme l’un des premiers auteurs de symphonies, qui sont basés sur des chansons folkloriques ukrainiennes. Diplômé du Conservatoire de Leipzig.

Récital au Havre le 17 mars 2018 au BastringueLes 50 ans de piano d’ Elisabeth Lecoq