AU REVOIR ABI – Hommage à Abirached

Il n’avait pas vieilli et continuait à nous parler, avec son léger bégaiement et son alacrité de pédagogue hors pair, du théâtre, encore du théâtre, toujours du théâtre. C’était Robert Abirached, Abi, comme l’appelaient tous ceux, fort nombreux, qui le lurent, l’écoutèrent, l’aimèrent.

Il nous venait du Liban, ce creuset culturel d’un Moyen-Orient inspiré et tourmenté. Vite, on remarqua le jeune homme au Festival de Nancy où il entama un long parcours avec les Lang. Il est déjà critique au Nouvel Observateur où cet ancien de la rue d’Ulm trouve logiquement toute sa place. Ce brillant universitaire marque aussi de son empreinte l’université de Caen, en créant un des tout premiers Instituts d’Etudes théâtrales où il a, comme étudiant, un certain François Morel. Il va retrouver Jack Lang avec l’élection de François Mitterrand. Il deviendra cet indispensable auxiliaire d’un Ministère de la culture, devenu un des  grands chantiers du nouveau Président.

Mais n’oublions pas l’œuvre de ce passionné : Le magnifique essai sur La Crise du personnage dans le théâtre moderne (Grasset 1963) Le Théâtre et le Prince ,1981-1991. (Plon) et, publié chez Actes-Sud, l’ouvrage collectif en quatre volumes sur la décentralisation théâtrale. (Actes-Sud 1992-1995)

J’ose ajouter quelques éléments un peu plus personnels. En 1987, alors que la Maison de la culture du Havre traverse une grave crise, il est alors Directeur des Théâtres et des spectacles et il m’a apporté, comme Président, un soutien sans faille. Plus tard, il a préfacé ma pièce Au Théâtre comme au théâtre, (Les Quatre-Vents) puis parrainé une rencontre sur certaines de mes pièces à la médiathèque du Théâtre du Rond-Point. Je l’ai revu une dernière fois, l’an passé, à Rouen, où il fut l’invité de l’Université de Mont-Saint-Aignan et où il nous combla, une fois de plus, de sa superbe érudition au service d’idéaux qui nous sont si chers.

Yoland Simon

Il vint aussi au Volcan, invité par le Forum de l’association MCH, pour « Un siècle de théâtre ». Avec Michel Deguy, Georges Banu, Alain Milianti

Isabelle Royer