Archivage Hommage Esclavage. 16 et 17 mai à 15h

Jocelyn Brudey, adhérent de notre association Maison de la culture du Havre, auteur, metteur en scène et comédien, particulièrement engagé dans le travail d’histoire et de mémoire de l’esclavage et de la traiter négrière, au travers de son association Quilombo nous invite à son nouveau spectacle : Archivage Hommage Esclavage, les 16 et 17 mai à 15h.

Voici ce qu’il nous en dit :  « J’ai le plaisir de mettre en scène ce spectacle avec huit personnes ne connaissant pas ou presque pas le théâtre. Un groupe qui a aussi découvert, outre les planches, des documents précieux appartenant à la Ville du Havre par le biais de ses Archives Municipales ainsi qu’un extrait du célèbre discours de Martin Luther King « I HAVE A DREAM ». Ces sources ont servi de support à la création théâtrale originale et ont alimenté notre réflexion à propos de la traite, de l’esclavage et des droits civiques, notamment en connexion avec l’histoire du port anciennement négrier havrais des XVIIème, XVIIIème, XIXème siècles et le contexte étasunien des années 1968.

L’équipe des acteurs est composée pour cinq d’entre eux de personnes ayant des fragilités psychologiques. Elles sont soutenues par l’association Stop Galère du Havre dirigée par Aurélie Folliot, elle-même comédienne dans cette construction et coordinatrice avec moi de cette entreprise scénique.

L’entrée est libre et gratuite à chacune de nos deux représentations.

le 16 mai 2024 à 15h

dans la salle des fêtes du Centre Pierre Janet 1er étage –

47 Rue de Tourneville 76600 Le Havre

le 17 mai 2024 à 15h

dans la salle de conférences des Archives Municipales du Havre 1er étage

Fort de Tourneville 55 Rue du 329ème 76620 Le Havre

Une ou plusieurs autres représentations devraient prolonger ces deux premières, nous vous tiendrons informés.

N’hésitez pas à venir accompagnés. Les collectifs scolaires ou autres sont les bienvenus. Nous prévenir dans ce cas.

Réservez en utilisant cette adresse de courriel : la.cjb.lehavre@gmail.om

Projet ARTS FONDS DEMAIN, dont découle le spectacle

Archivage Hommage Esclavage

Financé par le Ministère de l’Intérieur / Ministère des outre-mer, la Ville du Havre et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Merci au Centre Pierre Janet, à la Ville du Havre et aux Archives Municipales du Havre, pour leur accueil.

Durée du spectacle : 30 minutes

Pour toute communication :

la.cjb.lehavre@gmail.com (Jocelyn Brudey, président de Quilombo)

stopgalere@orange.fr (Aurélie Folliot, directrice de Stop Galère)