A TABLE AVEC FLAUBERT

En cette année du bicentenaire de sa naissance, la Normandie fête le grand écrivain, y compris par la gastronomie. Vagabondage à Rouen et à Ry, en quête du génial auteur de Madame Bovary.

C’est le tableau bucolique du peintre et illustrateur Albert Auguste Fourié, accroché au musée des Beaux-Arts de Rouen.

Ne pouvait-on y reconnaître la table dressée lors des noces d’Emma et Charles Bovary ? « Il y avait dessus quatre aloyaux, six fricassées de poulet, du veau à la casserole, trois gigots et, au milieu, un joli cochon de lait rôti, flanqué de quatre andouilles à l’oseille. » Sans oublier le cidre doux qui « poussait sa mousse épaisse autour des bouchons ».

Flaubert 2021
Les festivités prévues pour le bicentenaire de sa naissance sont retardées en raison de la pandémie. www.flaubert21.fr On peut déjà partir en randonnée « au pays d’Emma Bovary » sur une dizaine de km autour de Ry. Renseignements : office du tourisme de Ry. www.ot-ry-troisvallees.com

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Département de la Seine-Maritime a décidé de mettre à l’honneur cet écrivain à travers une programmation culturelle riche et variée sur l’ensemble de ses sites et musées départementaux, tout au long de l’année 2021.

En écho à cette saison culturelle exceptionnelle qui s’annonce, le Département, en collaboration avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie et Seine-Maritime Attractivité, a souhaité développer un dispositif intitulé A table avec Flaubert, associant le secteur de la restauration hôtelière à l’ensemble de cette programmation. Cette opération apporte son soutien au secteur hotelier et de la restauration fortement impacté par la pandémie de la Covid 19.

Ainsi, pour participer au réseau A table avec Flaubert, les restaurateurs devront créer un plat ou un menu Flaubert à mettre à leur carte. 10 fiches cuisine d’aide à l’inspiration culinaire, en rapport avec les oeuvres ou des éléments biographiques de la vie de Gustave Flaubert, réalisées en partenariat avec Valérie Duclos, auteure culinaire, du bel ouvrage A la table de Flaubert, sont offertes aux restaurateurs.

Pour identifier tous les restaurants qui participent à ce dispositif, un écusson « À table avec Flaubert » est visible à l’entrée de chaque restaurant.

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...