Web-série générative Tour-Réservoir

La web-série générative Tour-Réservoir, conçue et réalisée par le collectif LFKs et consacrée aux femmes du quartier de Caucriauville au Havre, sera bientôt mise en ligne.

Fin juin 16, au Havre, deux soirées fêteront le lancement de la saison 1. L’une aura lieu dans le quartier de Caucriauville et sera organisée par les actrices et acteurs de la série, l’autre, organisée par LFKs et Le Volcan, coproducteur de la série, aura lieu au Volcan même. Nous vous adresserons très bientôt les informations concernant ces soirées.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la réalisation de la série, à la rubrique info du site de la bande-annonce.

Tour-Réservoir est une web-série générative, écrite et réalisée en coopération par un groupe d’habitantes et d’habitants du quartier de Caucriauville au Havre et le collectif LFKs de Marseille.

Initiative du collectif LFKs emmené par Jean Michel Bruyère, artiste pluridisciplinaire de renommée internationale, à la fois metteur en scène, écrivain, plasticien, actionniste, cinéaste et artiste invité par la scène nationale Le Volcan pour deux saisons, Tour-Réservoir est entièrement réalisée au Havre. Elle emprunte son nom à un bâtiment fameux de la ville, la tour conçue par l’architecte Henri Loisel en 1963-64 à Caucriauville.
C’est dans les locaux de l’ancienne laverie collective de la tour réservoir, mis à disposition par le bailleur de logements sociaux Estuaire de la Seine et réaménagés, que quarante-sept femmes et jeunes filles, de tous âges, de toutes origines, ont établi les textes et la parole de la série, avec l’intention de décrire par l’exemple la vie des femmes aujourd’hui dans les quartiers de grands ensembles.
La web-série est générative, c’est-à-dire que son montage ne précède pas la demande du spectateur, mais est le résultat d’une collaboration avec lui. Tour-Réservoir est un programme acceptant de multiples entrées dans ses contenus : par les thèmes, par la musique, par le suivi de tel ou tel personnage… et même par une carte du Havre en 3D et les lieux où les scènes ont été tournées.
Le chantier de fabrication de la série a été réparti sur deux années – saison 1 et saison 2. Il a démarré en janvier 2015 et a d’ores et déjà mobilisé quelques deux cents personnes pour l’écriture des textes, pour ses images, pour ses voix, ses musiques et plus de cent ont participé aux premiers tournages, durant l’été 2015.
Quarante groupes et artistes havrais des scènes rap, rock et chanson française (de Little Bob à la toute jeune Pauline Schaettel en passant par Def ou encore The Fourth Is Bearded) ont déjà été sollicités pour contribuer à une bande son qui voudrait parcourir le vaste champ musical de la ville. Tous ont accepté.
La saison 1 sera prochainement disponible sur un site dédié, tour-reservoir.com, dont l’ouverture sera précédée d’une soirée spéciale au Volcan, elle-même suivie, quelques jours plus tard, d’une fête de quartier, sans doute à la Salle des fêtes de Caucriauville. Elle sera organisée par les actrices de la série elles-mêmes, réunies au sein d’une association qu’elles président : l’Association Tour-Réservoir, à laquelle le collectif LFKs remettra les acquis de trois années de travail.
La saison 2, quant à elle, est déjà en préparation dans la ville, associant les habitantes de façon plus étroite encore que la première.

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son