Web-série générative Tour-Réservoir

La web-série générative Tour-Réservoir, conçue et réalisée par le collectif LFKs et consacrée aux femmes du quartier de Caucriauville au Havre, sera bientôt mise en ligne.

Fin juin 16, au Havre, deux soirées fêteront le lancement de la saison 1. L’une aura lieu dans le quartier de Caucriauville et sera organisée par les actrices et acteurs de la série, l’autre, organisée par LFKs et Le Volcan, coproducteur de la série, aura lieu au Volcan même. Nous vous adresserons très bientôt les informations concernant ces soirées.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la réalisation de la série, à la rubrique info du site de la bande-annonce.

Tour-Réservoir est une web-série générative, écrite et réalisée en coopération par un groupe d’habitantes et d’habitants du quartier de Caucriauville au Havre et le collectif LFKs de Marseille.

Initiative du collectif LFKs emmené par Jean Michel Bruyère, artiste pluridisciplinaire de renommée internationale, à la fois metteur en scène, écrivain, plasticien, actionniste, cinéaste et artiste invité par la scène nationale Le Volcan pour deux saisons, Tour-Réservoir est entièrement réalisée au Havre. Elle emprunte son nom à un bâtiment fameux de la ville, la tour conçue par l’architecte Henri Loisel en 1963-64 à Caucriauville.
C’est dans les locaux de l’ancienne laverie collective de la tour réservoir, mis à disposition par le bailleur de logements sociaux Estuaire de la Seine et réaménagés, que quarante-sept femmes et jeunes filles, de tous âges, de toutes origines, ont établi les textes et la parole de la série, avec l’intention de décrire par l’exemple la vie des femmes aujourd’hui dans les quartiers de grands ensembles.
La web-série est générative, c’est-à-dire que son montage ne précède pas la demande du spectateur, mais est le résultat d’une collaboration avec lui. Tour-Réservoir est un programme acceptant de multiples entrées dans ses contenus : par les thèmes, par la musique, par le suivi de tel ou tel personnage… et même par une carte du Havre en 3D et les lieux où les scènes ont été tournées.
Le chantier de fabrication de la série a été réparti sur deux années – saison 1 et saison 2. Il a démarré en janvier 2015 et a d’ores et déjà mobilisé quelques deux cents personnes pour l’écriture des textes, pour ses images, pour ses voix, ses musiques et plus de cent ont participé aux premiers tournages, durant l’été 2015.
Quarante groupes et artistes havrais des scènes rap, rock et chanson française (de Little Bob à la toute jeune Pauline Schaettel en passant par Def ou encore The Fourth Is Bearded) ont déjà été sollicités pour contribuer à une bande son qui voudrait parcourir le vaste champ musical de la ville. Tous ont accepté.
La saison 1 sera prochainement disponible sur un site dédié, tour-reservoir.com, dont l’ouverture sera précédée d’une soirée spéciale au Volcan, elle-même suivie, quelques jours plus tard, d’une fête de quartier, sans doute à la Salle des fêtes de Caucriauville. Elle sera organisée par les actrices de la série elles-mêmes, réunies au sein d’une association qu’elles président : l’Association Tour-Réservoir, à laquelle le collectif LFKs remettra les acquis de trois années de travail.
La saison 2, quant à elle, est déjà en préparation dans la ville, associant les habitantes de façon plus étroite encore que la première.

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance