Visite à un Maitre en plein Quercy

Les Arques, c’est dans le Quercy, à l’extrémité sud-ouest du Lot à un doigt de la Dordogne (Périgord) et un doigt et demi du Lot-et Garonne (Guyenne). Un triangle cher à mon cœur.  Et je n’étais encore jamais allé y visiter le si touchant musée Zadkine.

L’accueil y est aussi modeste que riche et chaleureux. A l’arrivée il nous parait presque plus grand que celui de la rue d’Assas à Paris, mais il parait qu’il y a moins d’œuvres du Maitre.

C’est passionnant.

Ossip Zadkine

Les bois (des troncs entiers d’orme), le bronze, la terre, la toile, les lithographies.

Les influences, les écoles naissantes, le siècle dessiné, sculpté, modelé, lissé, les expériences, les compagnons de renom, l’art sacré, et surtout l’empreinte évidente d’une poésie omniprésente, matricielle, inhérente au personnage dont le beau visage photographié vous accueille en son refuge.     

La pureté, la  naïveté, la générosité, la sensibilité, la diversité, l’affection, parfois la complexité quand elle est celle des situations emmêlées ou enfermées et pas celle des âmes.    

J’ai adoré retrouver (comme à Paris) ce geste à faire, en demi rond, autour d’un visage sculpté et qui consiste à passer d’un profil (creux) à l’autre, vraiment autre (empli), en passant par cette face de transition aux deux moitiés complémentaires et inséparables.

Après avoir admiré dans l’église adjacente le Christ immense né d’un arbre et la magnifique Piéta si touchante, on revient demander au conservateur, la clé de la chapelle Saint-André. Beaux gestes que de confier la clé, et que d’ouvrir la porte et de la refermer. C’est à deux lieux de là, dans cet océanique taillis de chênes, un édifice dans lequel Zadkine a flairé l’œuvre d’art. A sa demande, les murs ont été dégarnis jusqu’à livrer tous leurs secrets d’images. La boucle est bouclée. Mais me voilà déjà à vous imaginer là-bas.  

Serge Garrigou

5 septembre 2018                                 

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...