Une Saison Graphique 2016

Du 13 mai au 2 juillet 2016, Une Saison Graphique met à l’honneur la création graphique contemporaine en regroupant plusieurs évènements au Havre dans différents lieux culturels de la ville.

Pour cette huitième édition, le top départ est donné vendredi 13 mai au Tetris avec le vernissage de l’exposition du studio Signes du quotidien.

Puis de mardi à samedi, les vernissages et rencontres se suivent (faudra garder le rythme!).

La bibliothèque Universitaire accueille le studio Superscript², la maison de l’étudiant Formes Vives et Bonnefrite, la bibliothèque Niemeyer Olivier Douzou, l’ESADHaR le collectif belge OSP (Open Source Publishing), Le Portique Norm, le FRAC Gilles Furtwängler, le carré du Théâtre de l’Hôtel de Ville Agnès Dahan et Constance Guisset.

Retrouvez tout le programme des expositions, vernissages et rencontres sur le site de la saison graphique.

Pour clôturer cette semaine d’ouverture, le fort de Tourneville accueille la Kermesse Graphique samedi 21 mai. Au programme, un après-midi d’ateliers participatifs et des jeux colorés proposés par Papier Machine, pour les petits et les grands.  Les ateliers sont ouverts de 14h à 19h. Seront présents des collectifs de graphistes : Au Secours, Ne rougissez pas, La presse-purée, Super Fourbi Géant et Terrains Vagues.

Et pour les noctambules, une soirée musicale à partir de 20h30 au Tetris viendra mettre un point final à cette semaine de folie. Le tout nouveau label Records Ruin the Landscape célèbre le nouvel EP des Dick Voodoo en compagnie du duo parisien Vox Low et de Krikor.  (entrée : 5€)

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée