Une exposition participative sur la mémoire havraise

Patrimoine. Trois Havrais, à l’occasion des 500 ans de la ville, mettent sur pied une exposition collaborative d’objets de la vie courante d’aujourd’hui et d’hier faisant l’identité de la cité océane.

Notre Association l’Armoire présente une exposition gratuite cet été, à l’occasion des 500 ans, sur la mémoire havraise, avec le soutien de la municipalité. Elle appelle les habitants à participer en prêtant des objets afin de valoriser le “petit patrimoine” et l’histoire sociale plutôt que celle des grands hommes et des grandes dates historiques…larmoire.lh@gmail.com
 
Etant donné l’importance de la maison de la culture pour l’histoire du Havre, nous aimerions vous inviter à participer à l’exposition. Peut-être votre association, ou vos adhérents conservent-ils des objets évoquant son histoire? Ou leur rappelant des souvenirs de spectacles au Volcan et de visites au musée?

>Le principe
Collecter les objets du quotidien évoquant la vie du Havre et notre mémoire collective (photographies, vêtements, cartes postales, objets décoratifs…). 
Ces objets peuvent faire référence à différentes histoires du Havre (histoire portuaire, politique, industrielle, culturelle, sportive….).

>
Comment y participer? 
L’Armoire collecte les objets mais aussi les témoignages et histoires de leurs propriétaires. Les objets ne seront rassemblés qu’en mai pour le montage de l’exposition, et rendus à la fin.

>
L’exposition
L’exposition présentera tous ces thèmes caractéristiques de la cité océane à travers les objets et leurs récits, de juin à août 2017.
Elle se situera dans les quartiers nords ouest de la ville, afin de les faire participer pleinement aux manifestations des 500 ans et dynamiser le paysage culturel. 
Voici deux articles qui présentent bien le processus de la collecte

http://www.normandie-actu.fr/500-ans-havre-collecte-objets-souvenirs-association-armoire_251043/
Jeanne Paquet

Contact : 07 68 39 08 56

Secrétaire générale

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
  Smart factory, la fabrique d’œuvres d’art, au Tetris Il resta silencieux pendant un long moment Il se tut pendant un moment Il était
            Il est des fictions qui rassemblent toutes les générations, et cela sur plusieurs années. Le Prisonnier, série télévisée de
Depuis le 8 mars, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, présente une gigantesque exposition sur deux étages, où les travaux de 34 artistes, des
  On peut aimer les musées silencieux et pouvoir arpenter leurs salles en compagnie paisible et recueillie. On peut aimer se sentir seul devant les œuvres,
L’échange est essentiel pour faire découvrir et aimer l’art aux publics qui n’y ont pas accès.
Amener La Joconde à Sevran, au milieu des HLM ? C’est l’un des buts de la Micro-Folie, un musée numérique implanté dans le quartier des Beaudottes en janvier 2017.
La meilleure façon de décrire le « jeune cosmopolite esthétique » que nous avons rencontré, c’est de dire qu’il est à l’aise partout.
Manga, pop coréenne, série islandaise… Grâce à Internet, les moins de trente ans s’approprient librement une culture désormais mondialisée. Ce qui enrichit leur identité, selon

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...