Une exposition participative sur la mémoire havraise

Patrimoine. Trois Havrais, à l’occasion des 500 ans de la ville, mettent sur pied une exposition collaborative d’objets de la vie courante d’aujourd’hui et d’hier faisant l’identité de la cité océane.

Notre Association l’Armoire présente une exposition gratuite cet été, à l’occasion des 500 ans, sur la mémoire havraise, avec le soutien de la municipalité. Elle appelle les habitants à participer en prêtant des objets afin de valoriser le “petit patrimoine” et l’histoire sociale plutôt que celle des grands hommes et des grandes dates historiques…larmoire.lh@gmail.com

Etant donné l’importance de la maison de la culture pour l’histoire du Havre, nous aimerions vous inviter à participer à l’exposition. Peut-être votre association, ou vos adhérents conservent-ils des objets évoquant son histoire? Ou leur rappelant des souvenirs de spectacles au Volcan et de visites au musée?

>Le principe
Collecter les objets du quotidien évoquant la vie du Havre et notre mémoire collective (photographies, vêtements, cartes postales, objets décoratifs…).
Ces objets peuvent faire référence à différentes histoires du Havre (histoire portuaire, politique, industrielle, culturelle, sportive….).

Comment y participer?
L’Armoire collecte les objets mais aussi les témoignages et histoires de leurs propriétaires. Les objets ne seront rassemblés qu’en mai pour le montage de l’exposition, et rendus à la fin.

L’exposition
L’exposition présentera tous ces thèmes caractéristiques de la cité océane à travers les objets et leurs récits, de juin à août 2017.
Elle se situera dans les quartiers nords ouest de la ville, afin de les faire participer pleinement aux manifestations des 500 ans et dynamiser le paysage culturel.
Voici deux articles qui présentent bien le processus de la collecte

Jeanne Paquet

Contact : 07 68 39 08 56

Secrétaire générale

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance