Une exposition participative sur la mémoire havraise

Patrimoine. Trois Havrais, à l’occasion des 500 ans de la ville, mettent sur pied une exposition collaborative d’objets de la vie courante d’aujourd’hui et d’hier faisant l’identité de la cité océane.

Notre Association l’Armoire présente une exposition gratuite cet été, à l’occasion des 500 ans, sur la mémoire havraise, avec le soutien de la municipalité. Elle appelle les habitants à participer en prêtant des objets afin de valoriser le « petit patrimoine » et l’histoire sociale plutôt que celle des grands hommes et des grandes dates historiques…larmoire.lh@gmail.com

Etant donné l’importance de la maison de la culture pour l’histoire du Havre, nous aimerions vous inviter à participer à l’exposition. Peut-être votre association, ou vos adhérents conservent-ils des objets évoquant son histoire? Ou leur rappelant des souvenirs de spectacles au Volcan et de visites au musée?

>Le principe
Collecter les objets du quotidien évoquant la vie du Havre et notre mémoire collective (photographies, vêtements, cartes postales, objets décoratifs…).
Ces objets peuvent faire référence à différentes histoires du Havre (histoire portuaire, politique, industrielle, culturelle, sportive….).

Comment y participer?
L’Armoire collecte les objets mais aussi les témoignages et histoires de leurs propriétaires. Les objets ne seront rassemblés qu’en mai pour le montage de l’exposition, et rendus à la fin.

L’exposition
L’exposition présentera tous ces thèmes caractéristiques de la cité océane à travers les objets et leurs récits, de juin à août 2017.
Elle se situera dans les quartiers nords ouest de la ville, afin de les faire participer pleinement aux manifestations des 500 ans et dynamiser le paysage culturel.
Voici deux articles qui présentent bien le processus de la collecte

Jeanne Paquet

Contact : 07 68 39 08 56