Une exposition participative sur la mémoire havraise

Patrimoine. Trois Havrais, à l’occasion des 500 ans de la ville, mettent sur pied une exposition collaborative d’objets de la vie courante d’aujourd’hui et d’hier faisant l’identité de la cité océane.

Notre Association l’Armoire présente une exposition gratuite cet été, à l’occasion des 500 ans, sur la mémoire havraise, avec le soutien de la municipalité. Elle appelle les habitants à participer en prêtant des objets afin de valoriser le « petit patrimoine » et l’histoire sociale plutôt que celle des grands hommes et des grandes dates historiques…larmoire.lh@gmail.com

Etant donné l’importance de la maison de la culture pour l’histoire du Havre, nous aimerions vous inviter à participer à l’exposition. Peut-être votre association, ou vos adhérents conservent-ils des objets évoquant son histoire? Ou leur rappelant des souvenirs de spectacles au Volcan et de visites au musée?

>Le principe
Collecter les objets du quotidien évoquant la vie du Havre et notre mémoire collective (photographies, vêtements, cartes postales, objets décoratifs…).
Ces objets peuvent faire référence à différentes histoires du Havre (histoire portuaire, politique, industrielle, culturelle, sportive….).

Comment y participer?
L’Armoire collecte les objets mais aussi les témoignages et histoires de leurs propriétaires. Les objets ne seront rassemblés qu’en mai pour le montage de l’exposition, et rendus à la fin.

L’exposition
L’exposition présentera tous ces thèmes caractéristiques de la cité océane à travers les objets et leurs récits, de juin à août 2017.
Elle se situera dans les quartiers nords ouest de la ville, afin de les faire participer pleinement aux manifestations des 500 ans et dynamiser le paysage culturel.
Voici deux articles qui présentent bien le processus de la collecte

Jeanne Paquet

Contact : 07 68 39 08 56

Secrétaire générale

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.