Un passé montré au présent…

Ca ira (1) Fin de Louis, de Joël Pommerat et de la compagnie Louis Brouillard.

Le passé se perd dans les siècles, il est loin. Son héritage est affaibli. Qui pense encore que des millénaires de royauté plus ou moins divine ont créé chez le peuple l’attachement d’un enfant à un père ? Qui se remémore la devise de Louis XIV, “Supérieur à tous”, et les Lois du royaume, « Un seul roi, une seule loi, une seule foi » ? Qu’est-ce qu’une révolution ?

Ici c’est la réunion des Etats généraux, fondant dans la douleur, à force de disputes et d’empoignades, les idées majeures de la démocratie.
Comment mettre au jour les bouleversements de la Révolution pour l’Occident ?
C’est une gageure. Car il ne s’agit pas de monter une reconstitution plus ou moins historique qui dispenserait des connaissances, mais de faire du théâtre.
Joël Pommerat veut rendre sensible le cataclysme qu’est toute révolution.

Cohérent et vivant, le dispositif rompt la séparation scène et salle, comme Ariane Mnouchkine l’avait fait en 1970 avec son 1789. Le public pris à parti avec les comédiens qui y sont disséminés, devient Le peuple : nous inventons ensemble la déclaration des droits de l’homme, l’Assemblée nationale et ses représentants du peuple élus.
Et cet enfantement se fait dans la fureur : tu peux te voir dans les débats, comment tu harangues, comment tu t’opposes, comment tu es pris par l’émotion, comment tu retournes ta veste, comment tu réfléchis !
Au loin en arrière-plan, les bruits des fusils et des canons, les échos des marches et des massacres, la famine, les émeutes, les exécutions expéditives, la Terreur…

Au cours de ces journées nait une figure essentielle de nos sociétés : l’individu. Libre, égal à tous, fraternel. L’ordre est subverti, la hiérarchie est renversée. Les personnages, ce sont les idées. La « révolution » est de celles qui éclatent encore, pour des peuples ou des personnes. L’histoire de la libération d’un sujet qui se met à penser par lui-même.

On ne s’étonne donc pas de la présence dans l’assemblée des Etats Généraux, de femmes, de noirs, d’un ministre dépassé, d’un opportuniste Monsieur Gigart, d’une radicale Madame Lefranc, d’une aristocrate arrogante ironisant sans qu’on puisse stopper son délire réactionnaire. Tous portés par des comédiens exceptionnels !
Seul le roi, Louis, est reconnaissable, figure double : son arrivée sous les projecteurs est celle d’une star adulée par ses fans, son corps est caressé comme une idole consolatrice par une femme du peuple, mais ses doutes, sa pusillanimité sont ceux d’un homme mortel, faible. On pense à l’ouvrage d’Ernst Kantorowicz, « Les deux corps du roi ». Les brèves interventions de la reine suscitent le rire.
Et c’est bien la grâce de ce spectacle : nous revivons les déchirements de l’assemblée, traversée d’idées et de discours inouïs, dans un pays affamé, profondément inégalitaire, poussé à bout, et parfois nous rions.
Nous rions à cause de l’humour de certaines scènes mais aussi de connivence – car les figures et les situations de la révolution nous sont familières – et d’identification : on croit reconnaitre des parallélismes économiques, politiques, sociaux entre les époques.

En fait, ce spectacle s’adresse à chacun de nous. Citoyen qui a peut-être oublié sa naissance et son histoire. Individu qui invente tous les jours sa liberté hors de son aliénation à un Maître.

Isabelle Royer et l’équipe de la Rubrique des spectateurs  réunie le 15 décembre au Chat bleu, Sylvette Bonnamour, Véronique Carliez et Agnès, Blandine Donneau, Annette Maignan, Liliane Lemesle, Catherine Hémery-Bernet.

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée