Terres de paroles en 2016 !

Un festival réinventé ! 29 MARS > 1erMAI 2016

Après quatre années d’existence, le festival Terres de Paroles évolue et se déploie avec une ambition territoriale, artistique et culturelle renouvelée dont les grands axes sont :

  • La lecture de textes littéraires et dramatiques : du répertoire classique aux œuvres les plus contemporaines, la lecture est abordée par le prisme d’un programme thématique en phase avec l’actualité artistique internationale.
  • Un programme résolument interdisciplinaire, des pièces de théâtre aux dernières innovations numériques, de la lecture au spectacle, de l’écriture à l’édition…
  • La présence d’auteurs, de traducteurs et de créateurs de premier plan en résidence dans les zones moins irriguées du territoire.
  • Des commandes originales, des créations internationales, dans les champs de la littérature, du théâtre, de la musique, de la danse et des arts numériques.
  • Des partenariats ambitieux avec les acteurs du territoire en milieu rural et urbain : villes, communautés de communes, lieux de patrimoine…
  • Un programme d’actions culturelles, ateliers, stages axé notamment sur la construction de passerelles entre les générations.
  • Une programmation pendant et en marge des vacances scolaires de printemps.
  • Ce festival réinventé, dont la lecture est l’axe dominant, a été imaginé comme un grand livre dont chaque chapitre ouvre une nouvelle aventure.

Terres de Paroles se déploie avec une gourmandise éclectique, aborde les rivages les plus contemporains des arts urbains et de la création digitale comme du théâtre et de la chorégraphie. Chaque semaine de festival est un « chapitre », un espace-temps unique dans lequel le public trouvera des spectacles et lectures mais aussi des ateliers, des stages…

Durant un mois, le festival s’installe dans deux départements et donne le temps aux paroles échangées, entendues, écoutées ou même perdues et retrouvées de déployer leurs résonances, de dialoguer entre elles et avec tous les publics.

http://2016.terres-de-paroles.com/files/TDP16_DossierPresseOctobre2015.pdf

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Depuis le 8 mars, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, présente une gigantesque exposition sur deux étages, où les travaux de 34 artistes, des
  On peut aimer les musées silencieux et pouvoir arpenter leurs salles en compagnie paisible et recueillie. On peut aimer se sentir seul devant les œuvres,
L’échange est essentiel pour faire découvrir et aimer l’art aux publics qui n’y ont pas accès.
Amener La Joconde à Sevran, au milieu des HLM ? C’est l’un des buts de la Micro-Folie, un musée numérique implanté dans le quartier des Beaudottes en janvier 2017.
La meilleure façon de décrire le « jeune cosmopolite esthétique » que nous avons rencontré, c’est de dire qu’il est à l’aise partout.
Manga, pop coréenne, série islandaise… Grâce à Internet, les moins de trente ans s’approprient librement une culture désormais mondialisée. Ce qui enrichit leur identité, selon
Quoi qu’il entreprenne, Aurélien Bory place son évolution sous le signe des rencontres.
Aurélien Bory, à la tête de la Compagnie 111 depuis 2000, a dégagé un espace spectaculaire inédit entre cirque, danse, musique et théâtre, avec l’obsession de
Cirque Plume : “Nous avons conçu des spectacles populaires sans verser dans le niaiseux ni le commercial. “
Pour quelles raisons avez-vous décidé de mettre fin à l’aventure du Cirque Plume en annonçant votre dernier spectacle ? Cette création est le début d’une aventure, pas la

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...