Terres de paroles en 2016 !

Un festival réinventé ! 29 MARS > 1erMAI 2016

Après quatre années d’existence, le festival Terres de Paroles évolue et se déploie avec une ambition territoriale, artistique et culturelle renouvelée dont les grands axes sont :

  • La lecture de textes littéraires et dramatiques : du répertoire classique aux œuvres les plus contemporaines, la lecture est abordée par le prisme d’un programme thématique en phase avec l’actualité artistique internationale.
  • Un programme résolument interdisciplinaire, des pièces de théâtre aux dernières innovations numériques, de la lecture au spectacle, de l’écriture à l’édition…
  • La présence d’auteurs, de traducteurs et de créateurs de premier plan en résidence dans les zones moins irriguées du territoire.
  • Des commandes originales, des créations internationales, dans les champs de la littérature, du théâtre, de la musique, de la danse et des arts numériques.
  • Des partenariats ambitieux avec les acteurs du territoire en milieu rural et urbain : villes, communautés de communes, lieux de patrimoine…
  • Un programme d’actions culturelles, ateliers, stages axé notamment sur la construction de passerelles entre les générations.
  • Une programmation pendant et en marge des vacances scolaires de printemps.
  • Ce festival réinventé, dont la lecture est l’axe dominant, a été imaginé comme un grand livre dont chaque chapitre ouvre une nouvelle aventure.

Terres de Paroles se déploie avec une gourmandise éclectique, aborde les rivages les plus contemporains des arts urbains et de la création digitale comme du théâtre et de la chorégraphie. Chaque semaine de festival est un « chapitre », un espace-temps unique dans lequel le public trouvera des spectacles et lectures mais aussi des ateliers, des stages…

Durant un mois, le festival s’installe dans deux départements et donne le temps aux paroles échangées, entendues, écoutées ou même perdues et retrouvées de déployer leurs résonances, de dialoguer entre elles et avec tous les publics.

http://2016.terres-de-paroles.com/files/TDP16_DossierPresseOctobre2015.pdf

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Le CNC présente la réforme Art et Essai
Donner un nouvel élan aux salles d’art et essai, telle est l’ambition de la réforme du secteur annoncée, vendredi 7 avril, par le Centre national du
Des raisons d’aimer le théâtre….
On ne programme pas assez de Commedia dell’arte, théâtre populaire italien, né au XVIe siècle. Pourtant ces acteurs masqués qui improvisent des comédies savent susciter
Le cinéma américain propose une mise en image des urbanités souterraines comme espaces-refuges problématiques
A un moment où l’espace s’appréhende par le biais d’un regard extra-humain, le cinéma américain propose une mise en image des urbanités souterraines comme espaces-refuges
La tournée du spectacle d’Aurélien Bory, Espaece, partie de Nantes, en passant par Toulouse et Lille, s’est achevée au Havre, au Volcan, le 13 janvier
Des coups de coeur de spectateurs, des avis mitigés aussi…
Apéro des spectateurs du 31 mars, autour d’un thé ou d’un jus de fruits aux Tiroirs d’Adèle 137 rue de Paris LH : Annette, Sylvette,
Le Pas Grand Chose, de Johann Le Guillerm
Nous avons vu au Volcan le dernier spectacle de Johann Le Guillerm. Il nous avait habitués à des prouesses circassiennes. Le voici en conférencier, sérieux

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...