Terres de paroles en 2016 !

Un festival réinventé ! 29 MARS > 1erMAI 2016

Après quatre années d’existence, le festival Terres de Paroles évolue et se déploie avec une ambition territoriale, artistique et culturelle renouvelée dont les grands axes sont :

  • La lecture de textes littéraires et dramatiques : du répertoire classique aux œuvres les plus contemporaines, la lecture est abordée par le prisme d’un programme thématique en phase avec l’actualité artistique internationale.
  • Un programme résolument interdisciplinaire, des pièces de théâtre aux dernières innovations numériques, de la lecture au spectacle, de l’écriture à l’édition…
  • La présence d’auteurs, de traducteurs et de créateurs de premier plan en résidence dans les zones moins irriguées du territoire.
  • Des commandes originales, des créations internationales, dans les champs de la littérature, du théâtre, de la musique, de la danse et des arts numériques.
  • Des partenariats ambitieux avec les acteurs du territoire en milieu rural et urbain : villes, communautés de communes, lieux de patrimoine…
  • Un programme d’actions culturelles, ateliers, stages axé notamment sur la construction de passerelles entre les générations.
  • Une programmation pendant et en marge des vacances scolaires de printemps.
  • Ce festival réinventé, dont la lecture est l’axe dominant, a été imaginé comme un grand livre dont chaque chapitre ouvre une nouvelle aventure.

Terres de Paroles se déploie avec une gourmandise éclectique, aborde les rivages les plus contemporains des arts urbains et de la création digitale comme du théâtre et de la chorégraphie. Chaque semaine de festival est un « chapitre », un espace-temps unique dans lequel le public trouvera des spectacles et lectures mais aussi des ateliers, des stages…

Durant un mois, le festival s’installe dans deux départements et donne le temps aux paroles échangées, entendues, écoutées ou même perdues et retrouvées de déployer leurs résonances, de dialoguer entre elles et avec tous les publics.

http://2016.terres-de-paroles.com/files/TDP16_DossierPresseOctobre2015.pdf

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Jean Defrêne, adhérent de notre association, homme politique et militant associatif, est mort
Jean Defrêne,  maire honoraire de Rouelles, membre du Parti Socialiste puis du Parti radical de gauche au Havre, ancien maire de Rouelles et adjoint au
Mon cœur /Pauline Bureau, Cie La Part des Anges
Le Volcan, 1 mars 2017 « Sache que ce cœur exsangue Pourrait un jour s’arrêter… »(1) Il en fallait du travail et des idées pour aboutir à ce spectacle
Au pays de l’« exception culturelle française », de plus en plus de films se retrouvent presque mort-nés.
Lumière sur les salles obscures Les salles de cinéma en France ont connu une année faste en 2016. Pourtant, tous les exploitants n’y trouvent pas leur
Réduire la distance entre le danseur et le public : pourquoi ?
Plus question de rester assis au théâtre. Récemment, à Paris, on a partagé l’espace avec les danseurs de Para que o céu nao caia, chorégraphié
 « Billet d’humeur » J’ai connu ma plus forte émotion théâtrale grâce au Off en 1983  – dans une rue des Teinturiers d’avant la lourde prolifération des scènes,
Thelma recherche Louise désespérément…au Bastringue.
Le choix du titre fait référence à deux  film,  Thelma et Louise de  Ridley Scott (1991)et Recherche Suzanne désespérément de Suzanne Seidelman (1985). Les deux

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...