• Conférence d’Elikia M’bokolo, enseignant d’origine camerounaise, sur le thème de la décolonisation à l’université du Havre le 12 octobre. Organisée avec nos partenaires, Marc Garino du centre départemental de documentation pédagogique, Benjamin Steck de l’Université et Georges Courade pour « L’Afrique en mouvement ».

• Conférence de Christophe Wargny du Monde diplomatique : « Haïti, tectonique de la misère », et de l’écrivain haïtien Gary Victor à l’Ecole de management du Havre, le 14 octobre à 14h. Les invités ont été interviewés par Clairelise Chobelet (cf. notre site : www.asso-maisondelaculture.fr)

• Rencontre à La Galerne, avec l’écrivain Gary Victor interrogé par C. Wargny sur son œuvre, en particulier son dernier ouvrage « La mer et le sang », le 14 octobre à 18h. Avec le soutien des élèves de 2nde année du DUT Info-Com, pour la conception de notre plaquette (professeur Manel Kayech), et Ernst Alceus, étudiant en master à l’université.
Le soir, un repas était organisé chez des amis. Gary Victor a exprimé son vif plaisir de cette halte havraise.

• Spectacle de conte par la conteuse Natacha Jeune Saintil avec Jackson Télémaque, musicien, au musée Malraux, le 23 octobre.
Visite de la Maison de l’Armateur, où étaient exposées de belles ferronneries d’Haïti : nos invités ont apprécié la découverte de la maison du négociant avec Saint-Domingue, et la mise en valeur des sculptures par Elisabeth Leprêtre, conservatrice.
Le soir aux Yeux d’Elsa, reprise du conte, mais la tempête, les travaux, et les vacances ont grevé la soirée du conte.
Puis dîner avec le président de l’association « Les amis d’Elsa », et Jocelyn Brudey, comédien et metteur en scène d’origine guadeloupéenne.
Enfin moment au Magic Mirrors à la fête de la diversité (animée par Romain Ponsot du JUPO), où nos invités ont rencontré des amis musiciens et E. Alceus.

• Conférence de Christophe Wargny sur « Reconstruction, refondation et imposture » à la Maison de l’Armateur, le 12 novembre : moment émouvant en raison du lieu.

• Exposition-vente des ferronneries et concert d’Ernst Alceus, étudiant et musicien haïtien au forum de la Semaine de solidarité internationale (SSI) « Musiques du monde » (20 novembre), parmi les associations membres du CERASIH (Collectif et Réseau des Associations de Solidarité Internationale de la région du HAVRE) (une vingtaine d’associations soutenues par le Conseil Régional de Haute-Normandie), au gymnase de l’université.

• Expositions parallèles d’art Bidon organisées à la Galerne, la Maison de l’Armateur
Les trois expositions ont permis de faire admirer le travail des artistes haïtiens et de vendre pour 3500 euros de fers, intégralement envoyés à Livres sans frontières à Haïti, pour les écoles et bibliothèques.

• Projection du film de Charles Najman, Royal Bonbon, Prix Jean Vigo en 2002, au Sirius, suivi d’un débat avec l’acteur principal Dominique Batraville, le 24 novembre.
Dans l’assistance, Florence Gamblin de la Maison de l’Etudiant et trois étudiants haïtiens invités par Camille Galap, président de l’université.

• Conférence de l’écrivain haïtien Dany Laferrière, à la Maison de l’étudiant de l’université du Havre, le 20 janvier, sur son livre « Tout bouge autour de moi ». (Deux ans plus tard, Dany Laferrière est élu à l’Académie française : Il est le deuxième membre de cette institution à l’intégrer sans posséder la nationalité française).

• Partenariat avec FestiVaLeurE, festival du film documentaire d’entreprise du 5 au 8 avril 2011. Thème de cette 3ème édition du festival: « Le transport dans tous ses états ». Invité : Haïti et ses célèbres tap-taps.
6 avril : inauguration de l’exposition de tap-taps haïtiens, par Eliane Talbot, vice-présidente CEVU de l’université du Havre, Intervention de Christophe Wargny sur l’économie des transports en Haïti.
8 avril : projection de « Comme un poisson dans l’eau : Haïti », documentaire de Jérôme Delafosse (2008)

La Presse havraise nous a accompagnés pour toutes les manifestations. Nous avons diffusé affiches et plaquettes, réalisées grâce à l’artiste peintre C. Chobelet dont nous avons présenté le tableau « Femme univers ». Le soutien du conseil régional de Haute-Normandie, qui a attribué à notre association une subvention de 1500€ pour permettre l’expédition des ferronneries d’Haïti en France, et du CERASIH a été précieux.

Tous les spectateurs ont été vivement intéressés, voire enthousiasmés, en raison de la qualité de nos invités, le bilan nous semble positif : pour l’information des Havrais qui se sont déplacés, pour la solidarité avec Haïti, pour l’association MCH en particulier dans son travail en lien avec ses partenaires. Un spectateur nous a dit : « vous êtes dans votre rôle, le partage de cultures » !…