Temps fort autour de l’orgue contemporain

Vendredi 6 novembre – 20h30 Eglise Saint-Genès-des-Carmes à Clermont-Ferrand

Temps fort autour de l’orgue contemporain: Kevin Bowyer (Ecosse)

Considéré par Bach, Mozart et tant d’autres comme le « roi des instruments », l’orgue cumule des caractéristiques exceptionnelles que l’on ne retrouve dans aucun autre instrument de musique : polytimbral, monumental, le plus souvent intransportable, puissant, à la tessiture la plus étendue qui soit, beau à voir, aux possibilités acoustiques inépuisables. 

Deux jours durant, l’orgue contemporain se fera entendre dans toute sa diversité avec la complicité d’ artistes et  de compositeurs français et écossais.

Titulaire de cinq premiers prix internationaux, interprète d’un large répertoire tant classique que contemporain, Kevin BOWYER est reconnu comme l’un des plus brillants jeunes organistes actuels. Jean-Luc Guionnet a composé pour lui la pièce « Fernwerk ».

Samedi 7 novembre – 11h00

 Temps fort autour de l’orgue contemporain (suite)

Deuxième concert d’orgue avec des oeuvres qui transcendent les idées reçues et enrichissent l’écoute du répertoire. Une musique profonde et révolutionnaire.

Solo d’orgue Samedi 7 novembre – 18h00 Cathédrale

Incline

Musicien atypique mêlant différents projets sonores,  Jean-Luc Guionnet divise son travail en autant de parties qu’il lui est offert d’occasions d’agir et de penser par le son. Entrer dans le ventre de la machine, voilà ce qu’il nous propose ici. Une expérience unique, un voyage dans l’architecture, une nef, un choeur, un bâtiment dans un bâtiment.  C’est une entrée dans cette mécanique comme dans une façon de penser.

Concert orgue et mix numérique Samedi 7 novembre – 20h30 Cathédrale de Clermont

ORGAN(E) mixage numérique pour orgue

Avant de plonger dans un univers sensoriel hors du commun avec la création « Organ(e) », en prélude, l’orgue de la cathédrale résonnera de tout son corps, avec l’oeuvre de Liszt « Prélude et fugue sur le nom de Bach » dont le final grandiose est impressionnant.

Organ(e) est une invitation à la dérive et au voyage, un concert sensitif joué et mixé en direct.

Mix numérique pour orgue, à la recherche des phénomènes sonores subtils. Le studio d’enregistrement rencontre l’orgue, pour une dérive harmonique, une expérience de concert à 360°, à quatre mains et deux pieds.»

 

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?