Temps fort autour de l’orgue contemporain

Vendredi 6 novembre – 20h30 Eglise Saint-Genès-des-Carmes à Clermont-Ferrand

Temps fort autour de l’orgue contemporain: Kevin Bowyer (Ecosse)

Considéré par Bach, Mozart et tant d’autres comme le « roi des instruments », l’orgue cumule des caractéristiques exceptionnelles que l’on ne retrouve dans aucun autre instrument de musique : polytimbral, monumental, le plus souvent intransportable, puissant, à la tessiture la plus étendue qui soit, beau à voir, aux possibilités acoustiques inépuisables.

Deux jours durant, l’orgue contemporain se fera entendre dans toute sa diversité avec la complicité d’ artistes et  de compositeurs français et écossais.

Titulaire de cinq premiers prix internationaux, interprète d’un large répertoire tant classique que contemporain, Kevin BOWYER est reconnu comme l’un des plus brillants jeunes organistes actuels. Jean-Luc Guionnet a composé pour lui la pièce « Fernwerk ».

Samedi 7 novembre – 11h00

Temps fort autour de l’orgue contemporain (suite)

Deuxième concert d’orgue avec des oeuvres qui transcendent les idées reçues et enrichissent l’écoute du répertoire. Une musique profonde et révolutionnaire.

Solo d’orgue Samedi 7 novembre – 18h00 Cathédrale

Incline

Musicien atypique mêlant différents projets sonores,  Jean-Luc Guionnet divise son travail en autant de parties qu’il lui est offert d’occasions d’agir et de penser par le son. Entrer dans le ventre de la machine, voilà ce qu’il nous propose ici. Une expérience unique, un voyage dans l’architecture, une nef, un choeur, un bâtiment dans un bâtiment.  C’est une entrée dans cette mécanique comme dans une façon de penser.

Concert orgue et mix numérique Samedi 7 novembre – 20h30 Cathédrale de Clermont

ORGAN(E) mixage numérique pour orgue

Avant de plonger dans un univers sensoriel hors du commun avec la création “Organ(e)”, en prélude, l’orgue de la cathédrale résonnera de tout son corps, avec l’oeuvre de Liszt “Prélude et fugue sur le nom de Bach” dont le final grandiose est impressionnant.

Organ(e) est une invitation à la dérive et au voyage, un concert sensitif joué et mixé en direct.

Mix numérique pour orgue, à la recherche des phénomènes sonores subtils. Le studio d’enregistrement rencontre l’orgue, pour une dérive harmonique, une expérience de concert à 360°, à quatre mains et deux pieds.»

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste